Près de 20 ans après sa sortie française, ce drôle de film va être montré dans des festivals à l'étranger via Films Boutique.
En 2017, Philippe Katerine avait fait sensation auprès des Américains grâce à une performance de son titre "Moustache" chez Jimmy Fallon lors de son Late Show. Mais ce n'était rien à côté de la hausse de sa cote de popularité depuis sa participation à la cérémonie d'ouverture des JO 2024. Tout nu et tout bleu, dans la peau de Dionysos, le chanteur de "J'adore" a surpris le public du monde entier grâce à son interprétation décalée, et depuis, ses titres ne cessent de grimper sur iTunes, Spotify et autres sites de téléchargement de musique.
🇫🇷 "Plus de riches, plus de pauvres quand on redevient tout nu" : la PERFORMANCE COMPLÈTE de Philippe Katerine à la cérémonie d’ouverture des JO de #Paris2024. pic.twitter.com/KSR1nt9o2D
— AlertesInfos (@AlertesInfos) July 26, 2024
Une hype qui aura aussi des conséquences sur sa carrière d'acteur : Variety révèle que suite au carton plein de cette vidéo des JO, son film Peau de cochon vient d'acquérir un distributeur international. Près de 20 ans après sa sortie initiale !
Le 20 avril 2005, Philippe Katerine a sorti ce premier long métrage expérimental en France sous la bannière des Films Hatari. Peau de cochon, c'est une succession de sketchs inspirés de sa propre vie, dont il partageait l'affiche avec Helena Noguerra, Dominique A et Thierry Jousse - bien avant que Katerine ne remporte le César du meilleur second rôle masculin pour Le Grand bain. Les droits de distribution du film viennent d'être acquis par Films Boutique, une société basée à Lyon et à Berlin, qui compte le montrer à un public international, au sein des festivals de l'automne.
"Grand fan de l'art et de la musique de Philippe Katerine, j'ai toujours considéré Peau de cochon comme un film unique et incroyable, qui n'a pas reçu l'accueil qu'il méritait, commente auprès de Variety Jean-Christophe Simon, à la tête de la société de distribution. Il a eu une approche DIY sur ce projet, et cela le rend unique, à la fois vraiment marrant et divertissant, tout en étant un documentaire puissant sur les fantaisies de cet artiste, mais aussi sur son enfance et sur la mort."
Michael Klein, qui a soutenu sa sortie française en 2005, rappelle que le projet est né d'une demande qu'il avait faite à Katerine, deux ans plus tôt, quand il s'est associé avec Arte pour produire son court métrage 1 km à pied, "un patchwork d'images pour recréer ses souvenirs d'enfance", explique-t-il. Le succès de ce court "a permis à Philippe de passer derrière la caméra pour la première fois avec ce long, poursuit-il. Comme avec sa guitare quand il compose des chansons, il avait l'idée de composer des séquences, et il m'a demandé si je pouvais lui trouver une nouvelle caméra. C'est comme ça qu'est né Peau de cochon. C'est un film presque improvisé, l'autoportrait d'un artiste très joueur, une œuvre qui porte dans son cœur son meilleur ami : l'enfant que fut Philippe."
Films Boutique n'a pas annoncé de ressortie française de Peau de cochon (pour l'instant ?), mais avec les festivals de Toronto et de Venise qui arrivent bientôt, on devrait vite en réentendre parler...
Gilles Lellouche : "J’aurais bien joué le rôle de Poelvoorde ou de Katerine dans Le Grand bain"
Commentaires