The Shield
FX

"Nous avons effectivement discuté d'un revival, d'une nouvelle saison..."

Elle a révolutionné le genre du cop show à la télévision. The Shield, diffusé entre 2002 et 2008, traitait sans filtre de la corruption au sein de la police. Un drama acclamé qui valu à Michael Chiklis d'être primé aux Emmy Awards, pour son rôle de l'inspecteur Vic Mackey, aux côtés de Walton Goggins, Catherine Dent et Michael Jace.

Quinze ans plus tard, la série pourrait-elle faire son retour ? "Nous avons effectivement discuté d'un revival, d'une nouvelle saison. Je sais que cela rendra probablement beaucoup de gens tristes, mais c'est peu probable que ça se fasse un jour", confie Chiklis à Entertainment Weekly. "Il y a eu des idées échangées et peut-être que Shawn Ryan (le créateur) se réveillera un jour en ayant une idée de génie. Mais il est si rare que quelque chose se passe si bien durant 7 saisons, qu'il est quand même difficile d'envisager faire revenir The Shield. Ce serait une vraie déception de revisiter ces personnages pour que ce soit juste moyen..."

The Shield : Le chef op de la série, Rohn Schmidt, dévoile ses secrets

Et le président de la chaîne FX, qui a les droits de la série, d'expliquer pourquoi faire The Shield aujourd'hui semble compliqué :

"Je ne pense pas que vous puissiez aujourd'hui dépeindre le niveau de violence perpétré contre des personnes de couleur, principalement, par un groupe de policiers blancs... Ce serait tout simplement trop clivant et traumatisant. Parce que la série a été faite à une autre époque. Si quelqu'un choisit de la regarder aujourd'hui, je suis persuadé qu'elle tient encore le choc. Mais est-ce qu'on pourrait faire plus d'épisodes de The Shield ? Non , je ne pense pas que ce soit faisable. En fait, tout le genre policier est en crise en ce moment, car nous devons prendre en compte les complexités et inégalités raciales du système de justice pénale, mises en lumière ces dernières années".