Hotel Cocaine
DR

En compétition internationale, la série de Chris Brancato se déroule dans un hôtel/boîte de nuit mythique du Miami des 70's, époque où la cocaïne fait tourner les têtes.

Après Narcos et Godfather of Harlem, Chris Brancato revient avec Hotel Cocaine, plongée sous stupéfiants dans le Miami de la fin des années 70. Le showrunner s'inspire de l'histoire vraie de Roman Compte (Danny Pino), immigré cubain devenu manger du Mutiny, à la fois boîte de nuit restaurant et hôtel pour barons de la drogue (la ville de Floride est alors gangrenée par le trafic de poudre), politiciens, agents du gouvernement et stars de la musique. Un lieu comme aucun autre, zone de paix diablement glamour pour faire la fête avec ses ennemis entre deux cocktails et des traces de cocaïne à même la table.

Mais Roman, qui informe en douce la CIA, est bientôt pris entre deux feux quand on lui demande de piéger son trafiquant de frère (Yul Vazquez), avec qui il avait coupé les ponts...

Michael Chiklis à moustache

Brancato prend un plaisir communicatif à reconstituer la faune locale de l'époque et les chambres baroques du Mutiny (entre décadence et hommage à David Bowie ou Alice au pays des merveilles), où l'on croise quelques têtes connues (le journaliste gonzo Hunter S. Thompson ; le chanteur Rick James). Michael Chiklis, grosse moustache et charisme indéboulonnable malgré les années, incarne un flic aux méthodes questionnables - beaucoup moins, cependant, que dans The Shield.

Sans révolutionner le genre du drama sous coke ou atteindre les sommets de Narcos, Hotel Cocaine trouve son charme dans l'alternance entre scènes de crime et piste de danse, fusillades et obsession du disco. Avec pas mal d'humour et de distance, la série raconte aussi (surtout) une époque révolue où la drogue était le cœur battant de Miami, un eldorado pour n'importe quel quidam tenté par le rêve américain. Difficile de jauger la qualité globale d'Hotel Cocaine sur la base des deux premiers épisodes diffusés à Séries Mania (la saison en a huit en tout), mais on tient un sérieux challenger pour le prix de la compétition internationale.

Hotel Cocaine n'a pas encore de diffuseur français. Deux épisodes à voir sur le site de Séries Mania à partir de jeudi et durant 48 heures.

A lire aussi sur Première

Faut-il se lancer dans 1992, le thriller Netflix d'Álex de la Iglesia ? (critique)

Une affaire de vengeance brûlante, sur fond d'Exposition Universelle de Séville, qui assume son petit côté télénovela mixé à la noirceur du cinéaste ibérique.