The Walking Dead: The Ones Who Live
AMC

Une nouvelle série qui comble les blancs laissés en cours de route par une franchise qui ne veut pas mourir. Informatif, à défaut d'être bouleversant.

Mais qu'est-il arrivé à Rick Grimes ? On avait laissé le shérif, bien mal en point, à bord d'un hélicoptère, en route vers une destination inconnue... Six ans plus tard, la nouvelle série The Walking Dead : The Ones Who Live répond enfin aux questions qu'on se posait depuis tout ce temps : Pourquoi n'est-il jamais rentré à Alexandria ? Pourquoi n'a-t-il jamais cherché à retrouver Michonne ou Judith ? Et c'est quoi exactement la CRM ?

Le premier épisode dévoilé hier soir aux États-Unis sur la chaîne AMC (la série sera disponible en France fin mars sur Paramount Plus) a tout d'une petite mise au point à destination des fans résilients, les derniers Mohicans mordus de Walking Dead, encore assoiffés de révélations sur une saga morte-vivante, qui survit désormais de spin-off en spin-off.  Attention spoilers...



Le come back du héros d'Atlanta nous est ainsi conté de manière très didactique, avec Andrew Lincoln dans le rôle de la voix off, et une narration façon mode d'emploi, qui comble minutieusement chaque trou des dernières années de Rick - avant de s'occuper de boucher ceux de Michonne (ce sera visiblement pour l'épisode 2). Un choix créatif pas très ambitieux, mais qui a au moins le mérite de soulager quelques frustrations passées.

On comprend enfin ce que foutait ce bon vieux shérif depuis tout ce temps, bloqué dans la dernière grande ville d'Amérique encore debout, après les bombardements massifs de l'US Army, au début de la crise, pour tenter d'endiguer l'épidémie zombie. Philadelphie se cache du reste du monde post-apo et chérit sa position d'ultime vestige d'une civilisation disparue. Pas question de faire savoir à ce qui reste de l'humanité qu'un tel havre de paix existe encore. Alors tous ceux qui entrent n'ont plus le droit de sortir. "Cela n'a jamais été un problème, puisque tous ceux qui sont là sont trop contents de retrouver une vie normale et ne veulent surtout pas repartir dans la nature", nous explique-t-on. Seul Rick tente encore et encore de s'enfuir pour retrouver ceux qu'il aime en Virginie. Mais la branche militaire de cette République Civile, la fameuse CRM, est puissante et trop bien organisée pour laisser échapper un seul réfugié. Notre shérif a tout tenté. Il est même allé jusqu'à se couper la main, dans un énorme clin d'œil aux comics et à la série originale (qui n'avait jamais franchi ce pas) ! Rien n'y fera, le voilà obligé de rester pour toujours... Pensant à mettre fin à ses jours, Rick le survivant reprend le dessus, et décide qu'il vaut mieux continuer de survivre. Année après année, il se fait ainsi une place au sein de l'armée CRM jusqu'à en devenir l'un des commandants !

The Walking Dead
AMC

Série dérivée en forme de guide pratique, The Walking Dead : The Ones Who Live semble parfois vidée de toute passion. Un spin-off pour l'histoire, dont la seule raison d'exister serait de finir le puzzle de la mythologie TWD. Les larmes de crocodile du shérif retenu loin des siens ont bien du mal à nous toucher, tandis qu'il se confie à de nouveaux personnages incroyablement creux. Dénuée d'émotion, cette "fan fiction" délivre sur un air d'autoroute les théories aperçues ici et là sur le web ces six dernières années.

Ce n'est pas foncièrement inintéressant pour ceux que l'univers Walking Dead passionnent encore. Ce premier épisode révèle beaucoup de choses, notamment sur le fonctionnement précis de la CRM et ses motivations. Et quand Michonne débarque dans les derniers instants, tombant sur Rick par le plus grand des hasards, on devine la suite des événements. Elle, chez les rebelles tentant de détruire la domination de l'armée de Philadelphie. Lui qui expliquera qu'il vaut mieux changer la chose de l'intérieur. TWD va tenter de jouer la carte de la grande tragédie romantique. L'intensité d'Andrew Lincoln est encore saisissante et le charisme de Danai Gurira est indéniable. Mais a-t-on encore envie de soutenir Rick et Michonne ?

The Walking Dead : The Ones Who Live, saison 1 en 6 épisodes, sur AMC et en France fin mars sur Paramount Plus

The Walking Dead
AMC