Griselda Netflix
Netflix

Eric Newman révèle ce qui l'a poussé à terminer ainsi le dernier épisode...

Fascinant polar dans la veine de Narcos, Griselda est un thriller addictif qui fonctionne à plein pendant les 5 premiers épisodes. Puis le final va très vite en besogne et semble carrément expédier la conclusion de la vie de Griselda Blanco. Attention spoilers !

En effet, on la voit se faire arrêter à Miami. Puis aller en prison. Vieillir derrière les barreaux. Apprendre la mort de ses enfants. Et voilà. Une petite phrase juste avant le générique nous révèle que la narco-trafiquante a été assassinée peu après sa sortie de prison, en pleine rue.

Le co-créateur, Eric Newman, explique pourquoi la série n'a rien monté de tout ça, alors que son assassinat était pourtant prévu dans une version originale du script :

"Quand on parle de ses enfants et de ce qu'elle ressentait pour eux, il est indéniable qu'elle aimait ses enfants, même si elle souffrait peut-être d'une sorte de trouble de la personnalité narcissique et à travers eux, elle voyait ses enfants comme une extension d'elle-même... En tout cas, nous avons eu l'impression en tournant la série que le le temps écoulé entre la mort de ses enfants et sa propre mot était un horrible purgatoire, ou pire... Je pense que la mort, d’une certaine manière, lui est probablement venue comme une libération, face au deuil et au traumatisme dont elle devait souffrir", commente le showrunner dans Collider.

Griselda
Netflix

Le scénariste de Griselda précise que tous ces drames se sont produits pendant ses années à New York, et avec son deuxième mari. Une période qu'ils n'ont pas souhaité explorer dans la série :

"Elle a été une trafiquante de drogue assez prospère à New York. Ce sont des choses que nous avons prises en compte, et qui étaient, à un moment, dans notre scénario. Mais nous avons vraiment eu l'impression que la version la plus propre de l'histoire est celle que nous avons filmée : vous rencontrez Griselda au plus bas, elle a tout à perdre et rien à la banque, sauf pour un kilo de cocaïne qu'elle doit vendre. On est même prêt à accepter qu'elle deale, si cela lui permet de relever la tête et qu'elle parvient simplement à construire une vie meilleure pour ses enfants. Et puis soudain, elle découvre : mes enfants sont morts, j’ai perdu des décennies de ma vie, et la tragédie est totale. L'histoire est complète à cet instant."