Manifest saison 4
Netflix

Le showrunner, Jeff Rake, dit tout sur Cal et ce qu'il faut comprendre en attendant la fin de la série.

Ce n'est pas encore terminé. Manifest reviendra l'année prochaine avec la partie 2 de la saison 4, dernier chapitre de la série mystique. Mais en attendant, que faut-il comprendre de la conclusion de la partie 1 ? Attention spoilers !

Manifest : ce que l'on sait de la saison 4 partie 2

Dans le dernier épisode de la partie 1, Cal a survécu grâce à Zeke. Ce dernier utilisé ses pouvoirs empathiques pour siphonner la leucémie de l'adolescent. Se l'inoculent au passage, il a sacrifié sa vie pour sauver Cal, alias le "Saint Graal", la clé pour sauver l'humanité. Selon le créateur et showrunner, Jeff Rake, le gamin est effectivement différent des autres passagers du vol 828. Il est spécial :

"Cal a vu des choses que personne d'autre ne pouvait voir et a dessiné des choses dont personne n'était au courant. Depuis le début de notre histoire, il est clair qu'il y a quelque chose de singulier dans les capacités de Cal" confirme Rake à TVLine. La seconde chance que Zeke offre à Cal dans la vie signifie qu'il va pouvoir continuer à aider les autres passagers : "Vous pouvez supposer, à l'avenir, que quelle que soit la force et le pouvoir singuliers de Cal – que vous l'appeliez le Saint Graal ou le Dragon – quelque chose à propos de ses capacités va être crucial, alors qu'il va essayer de sauver les passagers à l'approche de la date de leur décès..."

Justement, on sait désormais que cette date de mort ne concerne pas seulement les passagers, mais carrément le monde entier. Et "cela a toujours fait partie de notre plan" reprend le showrunner de Manifest qui explique dans la foulée : "Nous découvrons maintenant que les passagers sont des prophètes. Nous y avons fait allusion dès le début. Les choix qu'ils font, pour se racheter, suivre les appels [et] de faire des choses positives ont un impact non seulement sur leur propre capacité à vivre ou à mourir, mais sur le sort de toute l'humanité. Nous faisons allusion au fait que, de temps à autre, tout au long de l'histoire humaine, Dieu a délégué un représentant ou un groupe de représentants pour déterminer si l'humanité est encore viable : Est-ce que cette population que j'ai créée mérite de continuer, ou est-ce qu'ils ont tout foiré ?"

Jeff Rake tempère en prenant quelques distances avec les concepts religieux : "On n'est pas non plus le nez dans les Dix Commandements. On est sur quelque chose de plus vaste. Nous avons essayé une vision d'ensemble générale, qui marche avec une interprétation judéo-chrétienne ou une interprétation non occidentale. Nous ne voulons pas rattacher Manifest à une histoire ou à une autre."

Le showrunner conclut en confirmant que "les enjeux sont désormais gigantesques. Le destin du monde est en jeu. Mais nous continuerons à raconter des histoires très personnelles sur ces personnages que nous connaissons et aimons." Il précise que la partie de la saison 4 de Manfiest bougera "le cadre, qui sera plus axé sur la communauté des passagers – et moins axé sur la maison des Stonee. Nous apprendrons à connaître un peu plus d'autres personnages."