Grey's Anatomy s17
ABC

"Les soignants sont en première ligne dans cette crise et ils se retrouvent dans une guerre pour laquelle ils n'ont pas été formés."

C'est le choc de ce début de saison 17 de Grey's Anatomy. La série médicale a décidé de mettre brutalement son héroïne face à la réalité du Coronavirus. Meredith Grey est désormais une soignant affectée par la maladie et qui souffre de sa forme grave. La showrunner Krista Vernoff explique aujourd'hui dans le Hollywood Reporter, que ce choix artistique, pleinement conscient, a été fait pour saluer les vrais soignants en première ligne face à la pandémie.

"Dans les épisodes 1 et 2, nous avons ressenti la douleur de Meredith Grey en tant que médecin, obligée de traiter l'affluence inattendue de patients COVID. Mais nous voulions la montrer ensuite à la place d'une patiente COVID et comment on vit la situation."

Grey's Anatomy : Patrick Dempsey évoque une présence tout au long de la saison 17

Une douloureuse expérience que trop d’homologues de Meredith ont déjà vécue dans la vraie vie : "Plus de 1 700 travailleurs de la santé aux États-Unis sont morts du COVID à ce jour", note Vernoff. "Des milliers d'autres ont été infectés. "Les soignants sont en première ligne dans cette crise et ils se retrouvent dans une guerre pour laquelle ils n'ont pas été formés."

Ainsi, les scénaristes de Grey's Anatomy n'ont pas voulu détourner les yeux : "Nous avons vu une opportunité d'éclairer le sort de tous ses gens, tout en faisant du drama, à travers le personnage incroyablement aimé et Meredith Grey." Elle conclut avec ce message de prévention : "Les médecins et les infirmières se battent pour nous et tombent au front pour nous. Le moins que nous puissions faire est de porter un masque, de nous éloigner socialement et de rester à la maison autant que possible. Meredith a un vrai combat devant elle. Sur cette plage. Choisir entre l'obscurité et la lumière..."

La saison 17 de Grey's Anatomy continue chaque jeudi soir sur la chaîne américaine ABC et en France sur MYTF1.