En Thérapie
Arte

"La production n'a pas accepté nos exigences..."

David Elkaïm, Vincent Poymiro, Pauline Guéna, Alexandre Manneville et Nacim Mehtar ne participeront pas à l'écriture de la saison 2 d'En Thérapie. Après le conflit avec la production, porté sur la place public à l'aune de la saison 1, la série psy d'Arte engagera de nouveaux auteurs pour rédiger la suite déjà envisagée, comme le confirme Vincent Poymiro dans une interview au Point :

"La production n'a pas accepté nos exigences, toujours les mêmes : faire partie du projet jusqu'au bout et être crédités comme tels pour ce travail. Alors, même si cela n'a pas été une décision facile, nous avons refusé (de participer à l'écriture de la saison 2). Un jour, on peut toujours rêver, les auteurs seront peut-être copropriétaires du final cut avec les réalisateurs".

En Thérapie : une saison 2 est-elle prévue sur Arte ?

Dans cette même inverview, Vincent Poymiro revient sur le problème qui a généré une prise de parole aussi retentissante : "Nous voulions donner un peu d’écho au coup de gueule d’autres scénaristes encore plus maltraités que nous. Notre post (sur les réseaux sociaux) décrivait d'ailleurs moins notre relation avec Éric et Olivier qu'une expérience frustrante avec la production (...) Nous voulions garder contractuellement une place à la table des discussions jusqu'au bout… La production nous l'a fait miroiter, et n'a pas respecté ses promesses. Mais nous avons notre part de responsabilité. Après vingt-cinq ans de métier, croire encore en la parole d'un producteur, il faut être idiot !"

Et le co-scénariste d'En Thérapie de conclure sur les demandes simples de sa profession : "Qu'on nous crédite d'une direction artistique ou d'une coproduction (...) L'idée n'était pas de prendre le pouvoir sur Eric et Oliver, simplement de le partager !"