Le studio a décidé de revoir de fond en comble sa façon de fonctionner à la télévision.
La nouvelle série Daredevil avec Charlie Cox, Born Again, n'aura jamais si bien porté son nom. Le Hollywood Reporter révèle que Marvel Studios a appuyé sur le bouton reset : la production avait été mise en pause mi-juin suite à la grève des scénaristes, et Marvel a finalement décidé fin septembre de virer les scénaristes en chef Chris Ord et Matt Corman, ainsi que les réalisateurs prévus pour le reste de la saison. Un peu moins de la moitié des 18 épisodes avaient pourtant été mis en boîte... Visiblement assez pour que les patrons de Marvel Studios, dont Kevin Feige, se rendent compte que la série ne fonctionnait pas. Un reboot créatif de Daredevil : Born Again est prévu, et la firme cherche désormais à pourvoir les postes vacants. Selon les informations de THR, Ord et Corman (désormais relégués à un vague statut de « producteurs exécutifs »), auraient transformé Daredevil pure série judiciaire, bien loin de ce que Netflix a fait avec le personnage par le passé.
Charlie Cox n'aurait par ailleurs commencé à porter son costume de super-héros qu'au quatrième épisode. Marvel devrait tout de même garder quelques scènes et épisodes déjà tournés, mais de nouveaux éléments scénaristiques seront ajoutés.
Un aveu d'échec pour Marvel Studios, qui compte revoir de fond en comble sa façon de produire des séries. Contrairement au modèle traditionnel, Marvel ne demandait pas de pilotes pour se faire un avis sur le potentiel du show, mais commandait directement tous les épisodes, dépensant des dizaines et des dizaines de millions de dollars d'un seul coup. Et sans showrunners pour guider la série (une autre particularité de Marvel, qui comptait sur ses cadres pour faire le boulot), l'entreprise se reposait sur la post-production et les reshoots pour arranger ce qui ne fonctionnait pas. Des méthodes déjà compliquées au cinéma, mais quasi suicidaires en télé. « On tente de marier la culture Marvel avec la culture de la télévision traditionnelle », résume à nos confrères Brad Winderbaum, patron du streaming, de la télévision et de l'animation chez Marvel.
« Tout ce truc du ''On réglera ça à la post-production'' donne parfois l'impression que le réalisateur ne compte pas », assure une source au Hollywood Reporter. Si l'influence très limitée des cinéastes sur les projets ne changera certainement pas, le mot showrunner devrait rentrer dans le vocabulaire courant chez Marvel. Brad Winderbaum : « C'est un terme avec lequel on est désormais à l'aise, mais qu'on a également appris à adopter pleinement ». Comme ailleurs, le showrunner écrira entièrement la bible (document qui permet de tracer tous les contours de la série) et supervisera la production. Notons également que Marvel compte arrêter les mini-séries et développer ses personnages sur plusieurs saisons, histoire de prendre le temps de créer une relation avec les téléspectateurs (et pas seulement préparer un crossover au cinéma).
Aux dernières nouvelles, Daredevil : Born Again devait être diffusée en 2024, mais tous ces changements devraient logiquement lui faire prendre du retard.
Le showrunner de Daredevil dénonce l'"arnaque" derrière le titre de la nouvelle série Disney+
Commentaires