The Rookie
ABC

La série policière n'autorisera plus de vrais pistolets sur son plateau, après qu'Alec Baldwin a accidentellement tué sa chef op', vendredi, durant le tournage d'un western.

C'est une tragédie qui a choqué le monde entier et surtout la profession à Hollywood : comment Alec Baldwin a-t-il pu tirer de vraies balles sur le tournage de Rust, un western qui se filmait au Nouveau-Mexique depuis quelques semaines ? Comment la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, a-t-elle pu être ainsi abattue, accidentellement ?

Alec Baldwin dévasté : "Il n'y a pas de mots pour exprimer mon choc et ma tristesse"

Ce drame pourrait entraîner des changements profonds dans la manière dont les productions seront désormais gérées notamment celles où des armes sont utilisées à l'écran. C'est le cas de la série The Rookie (diffusée en France sur M6). Le showrunner, Alexi Hawley, a pris une décision radicale (via The Hollywood Reporter), de celles qui pourraient faire tâche d'huile à Hollywood : plus aucune arme réelle ne sera admise dans l'enceinte du studio où se tourne le cop show porté par Nathan Fillion :

"Les événements tragiques survenus au Nouveau-Mexique nous ont tous secoués, et nos pensées vont aux amis et à la famille de Halyna Hutchins et Joel Souza (le réalisateur, également blessé dans le drame, NDLR). À partir d'aujourd'hui, une nouvelle politique est mise en place sur la production de The Rookie. Les armes utilisées sur le plateau seront des armes Air Soft et les flashs des coups de feu seront rajoutés numériquement en post-production. Il n'y aura plus d'armes réelles dans la série. La sécurité de nos acteurs et de notre équipe est trop importante. Le moindre risque est trop de risque." D'autres productions pourraient suivre.

A lire aussi sur Première

Alec Baldwin se confie sur le drame: "Je n'ai pas appuyé sur la gâchette"

Dans une première interview, qui sera diffusée ce soir à la télé américaine, l'acteur donne sa version de l'accident qui a entraîné la mort de Halyna Hutchins.