Ahmed Best est Kelleran Beq dans The Mandalorian
Disney Plus

L’acteur qui incarnait Jar Jar Binks dans la prélogie Star Wars savoure.

Deux jours après, ce n’est plus un spoiler (telle est la voie). Ahmed Best a fait un retour remarqué dans l’univers de Star Wars avec un rôle crucial dans le dernier épisode The Mandalorian. Non, il n’est pas revenu en Jar Jar Binks, mais visage découvert dans le rôle d’un puissant Maitre Jedi, Kelleran Beq, qui sauve la vie de Grogu dans un flashback se déroulant pendant l’ordre 66. Et il a même eu droit à son poster officiel pour fêter ça :

C’est une belle revanche pour Ahmed Best, qui a tant souffert du rejet de Jar Jar Binks par une grande partie de la communauté Star Wars. Symbole du ratage de la prélogie et du désir de George Lucas de s’adresser aux enfants pour les fans de la trilogie originale, le personnage, très présent dans La Menace Fantôme, avait vu ses apparitions réduites dans L’Attaque des clones et La Revanche des Sith. Harcelé par les fans, Ahmed Best a même envisagé le suicide alors que sa carrière était terminée avant même d’avoir commencée…

Puis, le temps est passé. Les enfants qui ont grandi avec la prélogie et l’ont appréciée sont aujourd’hui des adultes qui ne haïssent pas Jar Jar Binks. Et LucasFilm, depuis la nouvelle trilogie, a changé d’attitude vis à vis des fans toxiques. Bref, les conditions étaient réunies pour le retour en grâce d’Ahmed Best. Un retour initié en 2020 par le jeu pour enfants Star Wars: Jedi Temple Challenge, où il a commencé à incarner le Jedi Kelleran Beq. Trois ans plus tard, le voilà invité dans la série en live action The Mandalorian, pour le plus grand bonheur des fans très majoritairement ravis sur les réseaux sociaux.

Ahmed Best dans The Mandalorian
Disney Plus

Cette vague d’amour a bien sûr touché Ahmed Best, qui a réagi sur son compte Instagram dans un bref message posté depuis sa salle de sport, laissant entendre qu’il s’exprimera bientôt plus longuement.

"Gratitude ! Ça fait du bien d’être de retour. Il y a tant à dire et à partager. Ça va me prendre quelques jours. Mais, pour l’instant, je veux juste vous remercier tous ceux qui m’ont aidé à tenir et m’ont rendu meilleur."