280 millions $ pour une saison, c'est le record !
Sans aucun doute, Netflix fait exploser les prix des séries télé, depuis quelques mois, en investissant massivement dans des créations originales de qualité. 6 milliards de dollars seront mis sur la table en 2017 par la plateforme, pour produire de nouveaux programmes maison. Alors à quelques jours du lancement de la prochaine nouveauté à gros budget de Netflix, The Crown (mise en ligne le 4 novembre), on a compilé le Top 10 des séries les plus chères de l'histoire du petit écran. Un classement volontairement établi sur le coût total pour une saison (et qui exclut les mini-séries événement). Alors est-ce vraiment une création Netflix ou HBO qui arrive en tête ?
10) MARCO POLO
Budget : 90 millions de dollars pour la saison 1
Alors qu'elle tente de se faire un nom et de marquer le coup, Netflix lance en 2014 sa nouvelle série Marco Polo. Pour raconter l'histoire du navigateur, elle n'a pas lésiné sur les moyens, les décors naturels, les costumes extravagants... La série coûtera ainsi 9 millions de dollars par épisode, soit 90 millions $ pour 10 épisodes.
Budget : autour de 100 millions de dollars pour la saison 1
Chez HBO, le coût des nouvelles superproductions est sensiblement le même à chaque fois. Westworld a ainsi eu droit à 25 millions de dollars pour tourner son pilote (reshoots compris). C'est à peu près pareil pour la série musicale co-créée par Martin Scorsese, qui a dû payer énormément de droits musicaux. Cette première saison a ensuite été payée plus de 8,5 millions $ par épisode pour les deux. Sauf que Vinyl est déjà annulée...
Budget : plus de 100 millions de dollars pour la saison 6
Le montant exact n'est pas connu, mais on sait que HBO a mis plus de 10 millions de dollars par épisode en moyenne (un peu plus pour l'épisode 9, "La Bataille des Bâtards"). C'est un montant record pour la chaîne. Rappelons que la série a démarré avec un budget compris entre 50 et 60 millions de dollars. Elle a ainsi vu ses coûts exploser en même temps que les audiences, année après année.
7) ROME
Budget : environ 110 millions de dollars pour la saison 1
En 2002, HBO et la BBC se sont mis d'accord pour co-produire cette série historique. Les deux chaînes se sont partagées le budget faramineux de 110 millions de dollars pour 12 épisodes, soit 9 millions de dollars par épisode environ. Il faut dire que la série a fait fabriquer 1.250 paires de sandales en Bulgarie, 250 cottes de mailles de 16 kilos chacune. La production a aussi tourné une scène démesurée représentant le triomphe de Jules César, qui a nécessité 40 chevaux et 750 figurants !
6) FRASIER
Budget : 120 millions de dollars pour la saison 11
En 2001, la sitcom est à son top et la production signe un juteux deal sur trois ans. Au cours de la saison 11 finale, entre 2003 et 2004, la star Kelsey Grammer touchait carrément 1,6 millions de dollars par épisodes. Ses camarades David Hyde Pierce et John Mahoney récoltaient plus de 700 000 dollar chacun. Le coût de production a ainsi grimpé jusqu'à 5,2 millions $ pour fabriquer un épisode ! Et comme la saison 11 en comptait 24...
5) THE CROWN
Budget : entre 130 et 140 millions de dollars pour la saison 1
Non, The Crown n'est pas la série la plus chère de tous les temps, comme vous pourrez le lire ici et là. Les jeunes années de la Reine Elizabeth II ont quand même coûté un bras à Netflix, puisqu'il a fallu 14 millions de dollars en moyenne par épisode (x10 épisodes pour la première saison), pour reconstituer le Londres des années 1950.
4) FRIENDS
Budget : 168 millions de dollars pour la saison 9
Alors que la série s'approche doucement de la fin, NBC veut s'assurer que le casting restera bien jusqu'au bout. Alors en 2002, elle fait un chèque phénoménal àJennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer. Ils percevront 1 million de dollars chacun, par épisode, jusqu'à la fin. Voilà qui fait immédiatement passer le coût de production à 7 millions de dollars par épisode. La saison 9 (sur 24 épisodes) a ainsi coûté une fortune. La saison 10 (sur 18 épisodes seulement) ne s'élèvera "qu'à" 126 millions de dollars.
3) THE GET DOWN
Budget : 190 millions de dollars pour la saison 1
Le réalisateur Baz Luhrmann a eu les mains libres pour faire sa première série télé. Netflix a été généreux. Très généreux même. Selon les derniers rapports, les 12 épisodes de The Get Down, initialement prévus à 11 millions, ont finalement coûté 16 millions de dollars chacun ! Au ratio budget par épisode, c'est carrément la n°1 ! 190 millions au total, c'est quasiment deux fois plus que le dernier film de Luhrmann, Gatsby le magnifique (105 millions de budget). A noter que Netflix a finalement couper la diffusion en deux, avec les 6 premiers épisodes durant l'été 2016 et les 6 autres en 2016.
Budget : 216 millions de dollars pour la saison 10
Le deal de Jim Parsons, Johnny Galecki et Kaley Cuoco, signé en 2014, a fait beaucoup de bruit. 1 million de dollars par épisode chacun. Auxquels s'ajoutent désormais les 900 000 dollars payés à Simon Helberg et Kunal Nayyar. Et les désormais gros salaires de Mayim Bialik et Melissa Rauch. Au final, selon FoxNews, la sitcom coûte aujourd'hui le prix astronomique de 9 millions de dollars par épisode (dont les deux tiers juste pour les salaires du casting !), sur 24 épisodes ! Un montant fou pour 22 minutes de rigolade...
1) URGENCES
Budget : 280 millions de dollars pour la saison 5
En 1998, Urgences est le show le plus populaire de la télé américaine. Et ce depuis trois ans déjà. Alors qu'elle vient de dire adieu à Seinfeld, NBC est prête à mettre le paquet et offre une tonne de billets verts à Warner Bros. pour s'assurer la continuité du show médical et du casting. Urgences coûtera alors 13 millions de dollars de moyenne par épisode (pendant deux ans), soit environ 280 millions $ pour faire les 22 épisodes en 1998-1999. Le record absolu. Une folie qui ne sera certainement jamais égalée...
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