DR

Il reste beaucoup de choses en suspens, après le final de la saison 3.

Madison et sa troupe vont pouvoir prendre un peu de repos. Fear va laisser la place à The Walking Dead, dimanche prochain et on ne retrouvera la famille Clarke qu'en 2018, pour une saison 4 qui s'annonce... assez floue. Car au terme d'une deuxième partie de saison 3 particulièrement intense, les héros de Fear the Walking Dead se sont éparpillés façon puzzle. Le final, très ouvert, a laissé un grand nombre de questions sans réponse. Attention spoilers !

A quand la saison 4 ? 

Pour l'heure, pas encore de date officielle. Mais malgré des audiences 5 ou 6 fois inférieures à celles de la série originale, Fear the Walking Dead a bel et bien été renouvelée, pour une saison 4, par la chaîne américaine AMC. Elle sera vraisemblablement lancée à la fin du printemps 2018, entre avril et juin.

DR

Pourquoi une fin aussi ouverte ?

Dave Erickson, le showrunner et co-créateur de la série, ne sera pas plus aux commandes de Fear, l'an prochain. Il passe la main et cette fin ouverte était tout à fait volontaire, afin de laisser le champs libre, sur le plan créatif, à ses deux successeurs, Andrew Chambliss et Ian B. Goldberg, qui prendront le relais, sous la supervision de Scott M. Gimple (le showrunner actuel de The Walking Dead).

Y a-t-il un plan pour la saison 4 ?

Erickson avoue qu'il n'a aucune idée de ce que Chambliss et Goldberg ont prévu pour la suite de Fear the Walking Dead. Alors il a fait ce final, sans avoir de plan en tête : "Il n'y a pas vraiment eu de réunion ou de discussions sur ce que serait la saison 4. Alors le but pour moi, ce fut d'abord de boucler les histoires dramatiques des uns et des autres. Nous avons exploré violence et sens moral de façon évidente tout au long de la saison, et je voulais boucler la boucle", détaille le showrunner dans une interview à EW, avant de préciser : "Si j'étais resté en poste, sûrement que j'aurais fait une fin plus claire, pour dire qui survit et qui va se joindre à la guerre contre Proctor John dans la saison 4. Mais n'étant pas au courant des intentions des nouveaux showrunners, nous avons choisi de laisser une fin plus ouverte, de sorte qu'on ne voit que Madison sortir de l'eau... Mais, j'en suis sûr, nous verrons d'autres personnages sortir de l'eau, dans la saison 4".

Alicia, Strand, Daniel et Nick sont-ils morts ?

Justement, qui a survécu à l'explosion du barrage ? Impossible à dire, mais "vous pouvez prendre cette fin dans n'importe quel sens", avoue Erickson. "Dans mon esprit, il y a une version de l'histoire où tout le monde se rassemble et se bat contre Proctor John. Dans cette version, la mort de Lola a eu un impact énorme sur Salazar. Et dans tous les cas, Nick survit. Parce qu'il y a encore plein de choses à dire sur lui, ou même Madison et Alicia. J'aurais certainement gardé cette base de la famille Clark pendant un certain temps. Et je suis sûr que ce sera aussi le cas des nouveaux showrunners." En clair, il y a de grandes chances pour Nick, Alicia et leur mère soient encore en vie l'an prochain. Pour Strand et Daniel, c'est plus incertain...

DR

Que va faire Madison toute seule ?

Dans les derniers instants du final, on a vu maman Clark sortir de l'eau, seule, entourée par une foule de survivants mexicains. On peut supposer que la famille sera (encore) totalement éclatée, à la reprise. Et que Madison va essayer de se remettre la tête à l'endroit au sein d'un petit groupe du coin, avant de repartir à la recherche de ses enfants...

Strand est-il un héros ou un enfoiré ?

Qu'il soit encore vivant ou pas, Strand aura largement terni son image, dans ce dernier épisode de la saison 3. S'il est prêt à tout pour aider les Clark, il n'a pas hésité pas à causer la mort de Lola et de tous ses camarades du barrage, pour sauver sa peau. Alors ange ou démon ? "Ni l'un ni l'autre", répond Erickson. "Strand avait juste l'intention de retrouver Dante, de se reconnecter avec ce mec, parce que dans sa tête, l'eau est la chose la plus puissante dans ce monde. Si vous voulez reconstruire la civilisation, c'est le point de départ. Cela vous donne du pouvoir. Donc il est définitivement un survivant, mais il compte avant tout sur son esprit et son intelligence et sa capacité à tchatcher. Strand est aussi un personnage très égoïste, mais qui est aussi capable d'amour et de bienveillance vis à vis de Madison et sa famille."

DR

Où est passée Luciana ?

"Luciana est encore là, quelque part", lance le showurnner dans The Hollywood Reporter. Même si elle a disparu du jour au lendemain, sans laisser de trace, et en abandonnant Nick, la belle brune est encore vivante et devrait donc réapparaître dans la suite du show.

Va-t-on croiser Abraham dans la saison 4 ?

Le gentil guerrier roux de The Walking Dead pourrait revenir dans ce préquel... Notamment si la série va du côté de Houston, dans les prochains épisodes...

DR

D'où vient ce "Proctor John" ?

C'est le joker sorti de la manche des auteurs de Fear the Walking Dead, dans ces derniers épisodes de la saison 3. Une bande de bikers surarmée et déterminée à prendre le pouvoir, sous le contrôle d'un certain "Proctor John". Des vilains un peu sortis de nulle part, mais qui auront certainement encore une place, dans la saison 4 : "Nous n'avions pas eu de grand méchant au sens traditionnel dans la saison 3", raconte Dave Erickson. "On a eu Jeremiah et Troy, mais ils n'ont jamais été de purs méchants. Alors que ce Proctor John est une personne qui a embrassé la réalité de ce monde. Il l'avait même déjà embrassé avant l'Apocalypse. Il n'est pas nécessairement maléfique. Il est juste pragmatique. Il sait que la violence est la valeur la plus sûre de ce monde. Pour Strand, c'est l'eau. Pour Proctor John, c'est la violence. Cela fait partie de sa nature et il le sait. Maintenant, je n'ai aucune idée de ce que sont les plans (des nouveaux showrunners) pour ce personnage."

Où vont Taqa Walker et Crazy Dog ?

"J'espère bien qu'on les reverra, parce que Michael Greyeyes et Justin Rain sont géniaux", lance Erickson dans THR. Pour l'heure, on sait juste qu'ils filent "vers le nord". Comprenez au Nord du Mexique et donc probablement vers les Etats-Unis. Au Texas peut-être ?