La version originelle du documentaire montrait un groupe au bord de la séparation.
Paul McCartney, en pleine promotion de son nouveau disque, Egypt Station, vient de révéler que Let It Be, le documentaire sur les Beatles réalisé par Michael Lindsay-Hogg en 1970, pourrait être réédité … dans une nouvelle version. "Je pense qu’il y aura une nouvelle version du film", a déclaré Paul McCartney lors d’une interview accordée à Canada Radio X, précisant avec humour qu’ils s’agissait "du tout dernier ragot".
Tourné en 1969 et sorti en 1970, le film montre les Beatles en train de répéter les chansons de leur douzième album, Let It Be, en vue de leur enregistrement. Les célèbres images du dernier concert des Fab Four, donné sur le toit de leurs bureaux, figurent à la fin du documentaire. Mais le film témoigne également de la fin d’un groupe humainement à bout de souffle, au bord de la séparation.
Danny Boyle et Richard Curtis préparent un film sur les BeatlesC’est la tonalité négative du documentaire qui a incité Paul McCartney et Ringo Starr, les deux derniers membres restant des Beatles, à s’opposer à la réédition du film il y a quelques années. "Le film originel était en grande partie sur la séparation des Beatles, ce que j’ai trouvé un peu triste", a déclaré McCartney. Les 56 heures de rushs existant seraient d’une tonalité beaucoup plus joyeuse que le résultat final du film.
Le film n’ayant pas été réédité depuis sa sortie en VHS au début des année 1970, Let It Be est quasiment introuvable aujourd’hui - hormis quelques DVD pirates de mauvaise qualité. Le film devrait sortir en DVD et Blu-Ray en 2020.
Commentaires