Sylvester Stallone et Talia Shire dans Rocky 2
Impress, United Archives GmbH / Alamy / Abaca

Sylvester Stallone raconte avoir écrit "quelques pages" d'un nouveau Rocky.

Véritable serpent de mer, le préquel de Rocky va-t-il enfin voir le jour ? C’est en bonne voie si l’on se fie à ce qu’annonce Sylvester Stallone au podcast britannique Inspire Me. Gouailleur inimitable, Sly explique qu’après avoir songé depuis des années à écrire le film, il en est dorénavant à une ébauche bien concrète :

"J’ai écrit quelques pages et on dirait que ça se fait tout seul, on y voit Adrian à 15 ans, Rocky à 17 et Paulie déménager dans un nouveau quartier", promet-il, enthousiaste.

Il poursuit ensuite et tente même un rapprochement… des plus surprenants :

"Rocky c’est le bad boy, c’est presque La Belle et le Clochard, mais avec de vrais gens, ça va être magnifique.

Lui qui a vu sa carrière exploser grâce au succès du premier Rocky, opère un retour aux sources qui devrait faire saliver les fans.

Car le personnage du boxeur de Philadelphie, modeste mais madré, c’est finalement l’alter ego de Sylvester Stallone, illustre inconnu devenu un mastodonte d’Hollywood. En 1976, lorsqu’il écrit le premier volet, il insiste pour jouer le rôle titre. Bien lui en a pris car il sera à la fois réalisateur, scénariste et acteur principal des épisodes 2,3,4 et 6. Une gloutonnerie qui le consacrera définitivement comme un acteur à part, fier représentant du film d’action durant des décennies, Rambo puis Expendables comme fers de lance. Désormais âgé de 78 ans, Stallone accepte encore une fois de relever le gant.

Rocky : la critique hallucinante de Première, en 1976