Avant même sa sortie officielle en mai prochain, le film de David Leitch incarne les revendications de la communauté des doublures.
Plus qu’une comédie d’action avec Ryan Gosling et Emily Blunt en têtes d'affiche, The Fall Guy est petit à petit en train de s’ériger en porte-étendard de la campagne pour la création de l’Oscar des cascadeurs. Adapté de la série culte des années 1980 L’Homme qui tombe à pic, le film de David Leitch raconte les péripéties de Colt Seavers, cascadeur à la retraite forcé à reprendre du service pour aider son ex, Jodie, à finir son premier film en tant que réalisatrice mis en danger par la disparition subite de l’acteur principal, Tom Ryder (Aaron Taylor-Johnson).
Un pitch qui propulse donc la figure du cascadeur sur le devant de la scène, et qui fait écho aux revendications de cette communauté, relayées par le L.A. Times.
Licorne, "Ice crimes", Taylor Swift et Ryan Gosling torse-nu : nouveau teaser "tout en un" de The Fall GuySa voix principale, c’est celle de Jack Gill, cascadeur de métier qu’on a pu voir risquer sa vie dans les séries 1980’s Shérif, fais-moi peur et K 2000. Depuis un certain temps déjà, l’ancienne doublure s’est constituée lobby de la cascade auprès des membres de l’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences), chargés d’attribuer les statuettes dorées, mais aussi de créer ou de supprimer les différentes catégories. Rappelons que contrairement aux Emmys et aux SAG-AFTRA Awards, les Oscars ne récompensent pas les coordinateurs de cascades, alors que selon Jack Gill :
"Il n'y a pas d'autre chef de service dans l'industrie du cinéma qui soit soumis à une telle pression, alors que la vie des gens est en jeu. Les cascadeurs ne veulent pas être des acteurs, fouler le tapis rouge et tout le reste. Ce qu'ils veulent, c'est être reconnus par leurs pairs pour avoir fait quelque chose qui implique du sang, de la sueur et des larmes.”
Démarchant les différentes branches d’Hollywood, Gill a réussi à rallier quelques noms à sa cause, et pas des moindre : Martin Scorsese, Steven Spielberg, Arnold Schwarzenegger, Jason Statham… tous ont assuré leur soutien aux revendications. En parallèle, Jack Gill a aussi réussi à “infiltrer” les rangs de l’Académie : depuis près de dix ans, et grâce à ses efforts, le nombre de coordinateurs de cascades siégeant à l’AMPAS a plus que triplé, passant de trente-et-un à plus de cent. Pour Jack Gill :
"Nous avons désormais un siège à la table et notre mot à dire sur la façon dont les choses avancent, ce qui est un grand pas en avant. Si nous parvenons à informer un peu mieux le public et les membres du conseil d'administration de l'académie sur ce que font exactement les coordinateurs de cascades et à faire avancer les choses, j'espère qu'une catégorie verra le jour d'ici un ou deux ans. Je pense qu'ils en ont besoin et qu'ils le souhaitent. Nous devons juste continuer à pousser."
Selon l’ex-cascadeur, ses pairs sont près du but, et malgré plusieurs tentatives déboutées, la création d’une catégorie prévoyant de récompenser les directeurs de casting à partir de 2026 ouvre la voie à une reconnaissance des cascadeurs, ainsi que l’hommage que l’Académie a autorisé Emily Blunt et Ryan Gosling à leur rendre en mars dernier. Selon l’un de ses collègues, Chris O’Hara, designer de cascades sur le tournage de The Fall Guy :
“Pendant longtemps, on a entendu toutes ces rumeurs : ‘Ils ne vont pas ajouter une autre catégorie parce qu'il n'y a pas assez de place dans le programme de télévision’. Ce n'est pas vrai. Il faut plaider une cause et aller jusqu'au bout. C'est quelque chose de politique – c'est une danse pour faire passer ses points. Maintenant que la catégorie casting est passée, nous savons que c'est possible.”
Une motivation pour lui, et David Leitch, réalisateur du film et ancien cascadeur lui-même. Des chorégraphies complexes ont été pensées pour rendre hommage à ce métier difficile. Pour ce dernier, il s’agissait “dans ce film de s’efforcer de montrer que [ce job] fait mal”. Pas de CGI ou d’IA, ou en tout cas, le moins possible. Logan Holladay, doublure de Ryan Gosling, ajoute :
The Fall Guy adapte L’Homme qui tombe à pic : "Ryan Gosling et Emily Blunt, c’était l’évidence" [interview]"Quand c'est réel, c'est différent. Lorsque vous regardez quelque chose qui a été créé par ordinateur, c'est comme si vous regardiez un jeu vidéo – il n'y a aucun risque de la part de qui que ce soit. Nous avons tout fait pour de vrai, et c'est ce qui vous tient en haleine."
Même Ryan Gosling a apporté sa pierre à l’édifice. Kelly McCormick, productrice du film, raconte la chute de quinze étage que l’acteur, qui avait déjà interprété un cascadeur dans Drive, a tenu à effectuer lui-même : “Ryan a le vertige, mais il s'est dit : ‘Ça s'appelle The Fall Guy, il faut que je le fasse’".
Et puis il y a eu le record de tonneaux en voiture, anciennement détenu par un cascadeur de Casino Royale, et battu sur le tournage de The Fall Guy. Selon David Leitch :
"Les tonneaux étaient spéciaux. Quand je les ai mis dans le scénario avec la possibilité d'établir un record du monde, je me suis dit : 'Si nous voulons faire un film sur un cascadeur et rendre hommage à la communauté des cascadeurs, nous devrions essayer de faire quelque chose de grand qui n'a jamais été fait'."
Jamais vue, non plus, l’appellation de “concepteur de cascades” (“stunt designer” en anglais) attribuée à Chris O’Hara, au lieu de celle de “coordinateur” (“stunt coordinator”), dans le but le mettre au niveau des chefs décorateurs (“production designer”) et des costumiers (“costume designer”).
The Fall Guy, c’est donc plus qu’un film, c’est un nouvel argument pour la communauté des cascadeurs, qui n’avait peut-être pas eu une telle visibilité depuis le discours de Brad Pitt, oscarisé pour la première fois en 2020 pour son rôle de cascadeur dans Once Upon a time… in Hollywood.
Une communauté qui reste optimiste : bientôt, les membres de l’Académie voteront “oui” pour l’institution de l’Oscar du Meilleur cascadeur. Selon David Leitch :
"Je pense que nous sommes en très bonne voie. Il y a du mouvement et des paliers à atteindre, mais un chemin se dégage. Le fait qu'ils aient autorisé l'hommage aux Oscars cette année a été un signe qui voulait dire 'Continuez, les gars'. Je pense qu'ils aimeraient vraiment que cela se produise. C'est une bonne chose pour eux."
The Fall Guy sera à découvrir en salles à partir du 1er mai 2024. En voici la bande-annonce :
The Fall Guy devient une “épopée d’ampleur cosmique” dans son nouveau trailer
Commentaires