Matt Reeves nous raconte que son Dark Knight prendra une troisième identité, en plus de Batman et de Bruce Wayne.
Plus que quelques jours à attendre pour découvrir The Batman en couverture du numéro 526 de Première, en kiosques le mercredi 26 janvier. Dans un dossier de dix pages, Matt Reeves et Robert Pattinson nous dévoilent de nombreux secrets sur le très attendu retour du Chevalier Noir. En exclusivité, Reeves raconte ses influences majeures, et notamment Batman : Année Un, le comic book culte de Frank Miller qui lui a donné une idée encore inédite dans les films Batman : « Je tenais absolument à raconter cette nouvelle histoire comme si elle se déroulait dans le monde réel. J’ai été inspiré par l’aspect très cru d’albums comme Batman : Ego ou Batman : Année un. Batman n’est pas un super-héros traditionnel, d’ailleurs ce n’est même pas vraiment un super-héros. Son seul pouvoir, c’est l’anonymat. C’est un type qui tente de régler ses névroses en faisant le justicier. Il est presque accro à ça, comme on peut l’être à une drogue », assure le réalisateur de The Batman.
The Batman en couverture de Première : "Ce Batman vit pratiquement dans le caniveau" [exclu]« J’ai eu une vraie révélation en relisant Année un de Frank Miller : il n’y a rien de fonctionnel ou de pratique à être Batman. Comment tu te promènes en ville ? Tu ne peux pas rentrer dans une épicerie pour t’acheter à boire avec le costume ! Tu ne peux même pas être Bruce Wayne, parce qu’il est trop connu ! Dans le comics, Wayne prend donc brièvement l’identité d’une sorte de quidam qui ressemble au Travis Bickle de Taxi Driver. D’ailleurs Miller le dit lui-même dans ses notes au dessinateur David Mazzucchelli : ''On dirait qu’il a gagné un concours de sosies de Travis Bickle.'' Idée géniale », détaille Matt Reeves. « Miller a essayé d’ancrer quelque chose d’improbable, c’est-à-dire Batman, dans une forme de réalité. Il se demande ce qui se passerait ''en vrai''. Et pour que ça marche, il faut une troisième itération du personnage. Donc on a fait ça dans le film, et Robert et moi nous sommes creusés la tête pour savoir à quoi devrait ressembler ce mec. C’est le genre d’idée qui nous a beaucoup guidés dans la conception du film. »
The Batman : comment le tueur du Zodiaque a inspiré Matt Reeves pour le Riddler [exclu]Voici le synopsis officiel de The Batman, au cinéma le 2 mars prochain : « Après avoir sillonné les rues de la ville sous l’identité de Batman et instillé la peur chez les criminels, Bruce Wayne a exploré les quartiers les plus mal famés de Gotham City. Conscient qu’il ne peut plus compter que sur quelques rares alliés de confiance – Alfred Pennyworth (Andy Serkis), le lieutenant James Gordon (Jeffrey Wright) – parmi les notables corrompus de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme le seul citoyen capable d’obtenir vengeance. Lorsqu’un tueur s’en prend aux élites de Gotham en mettant au point des crimes sadiques, un faisceau d’indices mystérieux plonge notre enquêteur masqué dans les bas-fonds où il croise la route de Selina Kyle, alias Catwoman, (Zoë Kravitz), Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, (Colin Farrell), Carmine Falcone (John Turturro), et Edward Nashton, alias The Riddler, (Paul Dano). Tandis qu’il commence à acquérir la certitude que le criminel se trouve sans doute à Gotham et qu’il voit désormais clair dans son jeu, Batman doit nouer de nouvelles alliances, démasquer le coupable et rétablir la justice dans une ville depuis trop longtemps en proie aux abus de pouvoir et à la corruption. »
Bande-annonce :
Commentaires