Saint Omer et Pacifiction reçoivent le prix Louis-Delluc ex-aequo
Les Films du losange

Falcon Lake, de Charlotte Le Bon, a lui eu le prix du meilleur premier film.

Après Onoda d’Arthur Hariri l’an dernier, le jury du prestigieux Prix Louis-Delluc n’a pas réussi à trancher au moment de désigner le meilleur film de 2022. Résultat, Saint Omer d’Alice Diop et Pacifiction-Tourment sur les îles d’Albert Serra ont été récompensés ex-aequo. Les deux longs-métrages, distribués par Les Films du losange, sont actuellement à l’affiche dans les salles françaises et sont des coups de coeur de Première. Tout comme Falcon Lake, de Charlotte Le Bon, qui s’est vu décerner le prix Louis-Delluc du premier film et sortira au cinéma le 7 décembre.

Benoît Magimel - Pacifiction : "Si je sens bien la personne en face de moi, je fonce !"

"Depuis le départ, ces deux films avaient les préférences du jury. Au moment du vote, il a été impossible de les départager et le cinéma a besoin d'être soutenu", a justifié Sophie Avon, secrétaire générale du prix (via Le Film Français). "Ce sont deux films magnifiques, dans des registres très différents".

Après son doublé à la Mostra de Venise, Alice Diop continue de remplir son armoire à trophées. On attend maintenant de savoir si Saint Omer, son premier long-métrage de fiction retenu pour défendre les chances de la France aux Oscars, sera nommé dans la catégorie meilleur film international.

Venise, Cate Blanchett et les Oscars : Alice Diop se confie avant la sortie de Saint Omer

A lire aussi sur Première