Retour sur la naissance d’un duo légendaire, à l'heure où l'acteur fête son 80e anniversaire.
Y a-t-il un duo plus iconique que Martin Scorsese et Robert de Niro au cinéma ? En neuf long-métrages, le réalisateur et l’acteur ont profondément marqué l’histoire du 7e art, nous offrant des chefs-d’œuvre tels que Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis ou Casino. Ils ont récemment remis ça sur The Irishman et The Killers of the Flower Moon, qui sortira cet hiver au cinéma. Leur association est tellement culte qu’elle a même sa propre page Wikipedia !
Quelques mois après le réalisateur, c'est au tour de Robert de Niro de fêter ses 80 bougies. A cette occasion, nous repartageons cette traduction d'un papier de Deadline de début 2020 Deadline (à lire en entier si vous maitrisez l’anglais), dans lequel Martin Scorsese revisitait tous les films sur lesquels il a dirigé Robert de Niro. Scorsese y explique notamment que le talent de De Niro l’a ébloui dès leur premier long-métrage, Mean Streets (1973).
"Je l’ai vu sur le tournage de Mean Streets, en particulier quand il a insisté pour improviser une scène entre lui et Harvey Keitel, que nous avons tournée le dernier jour. Il se lance dans une improvisation pour expliquer pourquoi il ne pouvait pas rendre à Michael l’argent qu’il lui devait. La façon dont il se comportait, et comment il plaçait toutes ces références sorties de nulle part, basées sur pas mal de gens qu’on connaissait tous les deux. Il a même utilisé leurs surnoms.
Ce qui nous connectait au départ, c’est qu’on se connaissait un peu de quand on avait 16 ans, puis on s’est perdus de vue. Et en 1970, 1971 on se rencontre à nouveau. Il jouait pour Brian De Palma. Je venais de faire de mon mieux sur Who’s That Knocking At My Door. Je prévoyais ensuite de faire Mean Streets, et il collait parfaitement au ton, au parfum du film. Il savait comment se tenir, quel chapeau porter. Il savait tout, en quelque sorte, et il faisait ça avec une totale confiance."
On vous laisse (re)découvrir la scène en question ci-dessous. Et si vous n’avez jamais vu Mean Streets, vous savez ce qu’il vous reste à faire (le film est notamment disponible sur MUBI, qui fête le 80e anniversaire de Robert De Niro durant tout l'été).
Mean Streets : Un uppercut, gigantesque. [critique]
Commentaires