Il n'avait jamais vu un acteur se sacrifier comme ça.
Les spectateurs ne sont pas les seuls à avoir été impressionnés par l'explosion de Cillian Murphy à l'écran, en sortant d’Oppenheimer. Robert Downey Jr lui-même avoue avoir été bouleversé par sa performance dans le rôle du physicien américain. Dans une interview accordée au magazine People, RDJ a déclaré à propos de son partenaire de jeu : "Je n'ai jamais été témoin d'un plus grand sacrifice de la part d'un acteur principal au cours de ma carrière".
Christopher Nolan : "Oppenheimer laisse les spectateurs dévastés, sans voix"Celui qui incarne Lewis Strauss, le président de la Commission de l'énergie atomique, a souligné l'engagement intense et passionné de Murphy dans son rôle."Il savait qu'il s'agirait d'une tâche colossale lorsque Chris [Nolan] l'a appelé. Mais je pense qu'il a aussi fait preuve de l'humilité nécessaire pour survivre dans un rôle comme celui-ci", a-t-il déclaré, avant de raconter qu’il manquait souvent les dîners et les week-ends avec l’équipe pour mieux faire corps avec son personnage.
Florence Pugh, sa partenaire à l’écran, a elle aussi parlé de leur collaboration (qu’elle attendait depuis un moment) comme "l’une des meilleures expériences de sa vie". Elle a d'ailleurs trouvé l'exercice très déstabilisant. Pour l’actrice, Christopher Nolan tenait, en la personne de Cillian, "l’un des rôles principaux les plus incroyables" :
Florence Pugh explique pourquoi elle a dit oui à Nolan pour Oppenheimer"Chaque jour, il se présente en connaissant toutes les manières, intonations et inflexions possibles pour donner vie à ce personnage. Cela m'a beaucoup impressionnée. Ce n'est pas pour rien qu'il fait partie des plus grands".
Le cinéaste britannique oscarisé en était lui aussi convaincu : "J'ai regardé la couverture du livre American Prometheus pendant des mois, et il y a cette photo, en noir et blanc, un regard bleu clair, très intense, de ce type. Et je me suis dit : je sais qui pourrait faire ça", a-t-il déclaré pour The Hollywood Reporter. Une évidence, donc : il ne voyait que l’acteur irlandais pour être à la hauteur d’une telle responsabilité. Pour ce faire, l'acteur qui aime les personnages "difficiles à cerner, ambigus et énigmatiques" a donc été le premier à percer le mystère Oppenheimer. À commencer par en façonner l’aspect physique comme sa voix, sa démarche mais aussi sa carrure (dont sa perte de poids spectaculaire), qui constituent le point d’orgue de cette figure. Le plus dur restait alors à faire : entrer dans son cerveau, et pas n’importe lequel… celui qui a créé la bombe atomique. Une maîtrise du personnage qui aura été salué tant par le cast, que par le public. Il aura même reçu les éloges du biographe d'Oppenheimer en personne, Kai Bird, qui s’est montré “stupéfait” par la “prouesse artistique” du réalisateur.
Cillian Murphy en Oppenheimer : "Je me suis surtout intéressé à l'homme"
Commentaires