Depuis sa première projection la semaine dernière, les avis divergent. Voici une sélection du meilleur et du pire à propos de Megalopolis.
La presse est en boucle sur Francis Ford Coppola et son projet titanesque : Megalopolis. Alors que le réalisateur deux fois vainqueur de la Palme d’Or à Cannes est allé même jusqu’à puiser dans ses coffres personnels pour financer son épopée moderne dont il rêve depuis des décennies, et à engager un casting cinq étoiles, personne ne pouvait imaginer que le résultat serait aussi clivant. Pourtant, cela fait bientôt une semaine que ce film a été projeté au Festival de Cannes et certains spectateurs ont encore beaucoup de mal à digérer ce qu’ils ont vu. Le monde du cinéma est sans dessus dessous. Megalopolis est sûrement le long métrage de la sélection de cette 77ème édition qui divise le plus les cinéphiles. Chute ou apogée de l’empire Coppola, faisons le tour d’horizon des critiques.
Cannes 2024 - On a vu Megalopolis, le monstrueux film de Francis Ford Coppola [critique]Les détracteurs
Dans cette catégorie, les jeux de mots fusent et ne se comptent même plus, à l’instar d’un internaute sur Letterboxd qui écrit "Megaloflopis." Alors Megalopolis est-il vraiment un flop ? Pour la BBC qui ne met qu’une étoile, très certainement. Le média britannique titre un film "horriblement bas de gamme et amateur", et termine sa critique par :
"C’est comme écouter quelqu’un vous parler du rêve complètement fou qu’il a fait la semaine dernière et qui ne va pas s’arrêter de parler pendant plus de deux heures."
Pour The Guardian qui reproche au donneur de leçon le manque de passion et des effets spéciaux inachevés, "le projet passionnel de Coppola est méga-boursouflé et méga-ennuyeux."
Du côté francophone, Télérama n’a pas réussi à trouver quoique ce soit de positif dans Megalopolis – sauf peut-être Adam Driver. Le film est "catastrophique" et c’est un "ratage":
"Que Coppola peine à captiver avec le film-somme qu’il a tant désiré, c’est un crève-cœur."
Les flatteurs
Incroyable #Megalopolis. Francis Ford Coppola assume une tonalité de soap opera et multiplie les expérimentations renvoyant aux origines du cinéma pour raconter la menace d’un effondrement moral des États-Unis et évoquer les années Trump. Inclassable, unique, dément. #Cannes2024 pic.twitter.com/e6Wx0u8wNs
— Damien Leblanc (@damien_leblanc) May 16, 2024
Ils sont peu nombreux mais ils sont là : ceux qui ont adoré Megalopolis. Le journaliste d’IndieWire, David Ehrlich écrit sur twitter :
"Megalopolis : la folie est un dispositif, pas une anomalie ! Un auto-portrait criard, épique et tout à fait singulier à 120 millions de dollars qui est aussi une fable sur la chute de la Rome antique et un plaidoyer pour sauver notre civilisation (et son cinéma) d'elle-même. Très fan."
Megalopolis: the silliness is a feature, not a bug! a garish, epic, & utterly singular $120 million self-portrait that's also a fable about the fall of ancient Rome & a plea to save our civilization (and its cinema) from itself. big fan.
— david ehrlich (@davidehrlich) May 16, 2024
my #cannes review https://t.co/fA6Wy3kiJN pic.twitter.com/VWEQCmNjh4
Le magazine TIME écrit une longue critique chantant les louanges du film, prenant corps et âme sa défense et admirant la beauté du geste, la volonté du cinéaste de vouloir changer le monde en bien. Une fable poétique loin des films nihilistes que l’on peut voir au cinéma de nos jours.
"Vous aurez peut-être envie de rire devant Megalopolis, vous serez peut-être tenté de quitter la salle et vous n’aurez pas tort de dire que le film ne se refuse rien. Et puis, n’avons-nous pas assez de films qui font plaisir aux audiences, recherchant simplement à apaiser et plaire, et jamais à offenser des légions de fans qui ont des idées bien spécifiques de ce qu’ils veulent de l’industrie ?"
Sur Letterboxd, on peut lire aussi : "On pourrait dire que c’est l’herbe qu’a fumé Francis pendant le tournage qui en fait un film incroyable", et "La chose la plus proche à laquelle je pense à propos du style de ce film et de ce monde, serait Metropolis de Fritz Lang et Napoleon d’Abel Gance – mais avec une créativité sans limite. Et même cela n’est pas assez pour décrire ce que je viens de voir."
En France, Les Inrockuptibles titre "Megalopolis est-il le nouveau chef d’œuvre de Coppola ?" Pour eux, le fim ne déçoit que ceux venus voir un nouvel Apocalypse Now – tout comme à l’époque d’Apocalypse Now, le film avait pu décevoir les fans venus voir un nouveau Parrain.
Si deux camps se dessinent, nombreux sont les spectateurs sur la réserve qui jouent au centre. Sur Letterboxd, la majorité des notes tournent autour de la moyenne. Néanmoins, sur toute la sélection, Megalopolis est en bas du classement dans la notation du public :
🌠 LE PALMOMÈTRE SENSCRITIQUE 🌠
— SensCritique (@SensCritique) May 20, 2024
On fait le point à mi-parcours sur le classement des films les mieux notés de la compétition du Festival de Cannes ! 🎬✨
L'explosif THE SUBSTANCE, film-monstre de body horror réalisé par Coralie Fargeat et mené par Demi Moore et Margaret… pic.twitter.com/2kBnyNDQJ7
Cela va-t-il empêcher Francis Ford Coppola d’obtenir une troisième Palme d’Or ? Lui qui ne semble pas être au courant des mauvais critiques, comme il l’a confié au média The Wrap ? Réponse en fin de semaine. Quant à savoir si Megalopolis est un chef d’œuvre ? Seul le temps nous le dira. Qui sait, peut-être que dans quinze ans, il deviendra un objet culte !
Famille, politique, argent : La conférence de presse très personnelle de Francis Ford Coppola
Commentaires