Netflix intègre la MPAA, le puissant comité de censure américain
Netflix/MPAA

La plateforme rejoint les studios historiques Disney, Warner Bros, 20th Century Fox, Paramount, Universal et Sony Pictures.

Quelques jours après avoir reçu 13 nominations aux Oscars (10 pour Roma, d’Alfonso Cuaron, et 3 pour La Ballade de Buster Scruggs, des frères Coen), Netflix rejoint la MPAA, la Motion Pictures Association of America, révèle Variety. Soit l’organisme incontournable d’Hollywood, qui régule la classification des œuvres (G, PG, PG-13, R-Rated, NC-17). Il est aussi chargé de combattre le piratage, et a d’ailleurs validé un budget de 50 milliards de dollars pour ce faire entre 2016 et 2022.

Oscars 2019 : la surprise Netflix

Ses organisateurs représentent les principaux studios de cinéma : Disney, Warner Bros, 20th Century Fox, Paramount, Universal et Sony Pictures, mais jusqu’ici, aucune plateforme n’y avait obtenu de droit d’entrée. Netflix est donc la première à intégrer la MPAA, ce qui devrait potentiellement ouvrir la voie à Amazon ou Apple.

C’est un gros coup pour la firme, qui après avoir entraîné de nombreux débats autour de son mode de diffusion des longs métrages (qui ne respecte pas le "business plan" ordinaire en proposant des films en streaming avant leur diffusion au cinéma), est finalement reconnu comme l’un des studios les plus importants du moment.

Roma fait d’ailleurs figure de favori aux Oscars, et l’an prochain, c’est peut-être la nouvelle réalisation de Martin Scorsese, The Irishman, qui fera du bruit lors de la saison des cérémonies.