Trent Reznor et Atticus Ross
Abaca

Le binôme avait déjà assuré le score de Social Network, Millenium et Gone Girl.

On ne change pas une équipe qui gagne. Pour son prochain long-métrage, Mank, revenant sur l’histoire du scénariste de Citizen Kane, Herman Mankiewicz, David Fincher s’entoure à nouveau de son tandem de compositeurs préféré : Trent Reznor et Atticus Ross.

Robert Towne et David Fincher travaillent sur une série prequel de Chinatown pour Netflix

Consequence of Sound nous informe que le duo de musiciens, connu pour leurs ambiances électronique et synthétiques en apesanteur, auront le privilège (et la lourde tâche) de réaliser le score de Mank. Ce dernier est le premier film de David Fincher depuis cinq ans. Ce n’est pas la première fois que Trent Reznor et Atticus Ross chapeautent une œuvre de Fincher. Le trio travaille ensemble depuis The Social Network, sorti en 2010, qui avait remporté l’Oscar de la Meilleure musique. Les deux musiciens ont ensuite enchaîné avec Millenium – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (avec une B.O. fleuve et sublime tenant sur trois CD) ainsi que Gone Girl, dernier long-métrage en date du réalisateur.

Fight Club : quand David Fincher, Brad Pitt et Edward Norton se moquaient des mauvaises critiques

Reznor et Ross habillent musicalement le cinéma américain depuis quelques années déjà. Que cela soit des films grand public (ceux de Fincher, par exemple) ou de petits films indés (90’s de Jonah Hill ou le prochain Trey Edward Shults, Waves). Leur participation à Mank était forcément attendue mais cela n’en reste pas moins un défi. Comment mettre en musique un biopic se déroulant au début des années 40 avec des nappes de sons aussi modernes ? La réponse en salles courant 2020. Ce qui est sûr c’est que la collaboration David Fincher-Trent Reznor-Atticus Ross a déjà fait des étincelles. Et ce n’est sûrement pas fini.

Mank : le prochain David Fincher a enfin son casting final