Tim Burton a longtemps voulu tourner la suite avec Michael Keaton, et c'est grâce à Jenna Ortega qu'il a finalement eu le déclic.
On a appris cette semaine qu'à la toute fin de l'été, Beetlejuice Beetlejuice ouvrirait la Mostra de Venise 2024. Voilà qui tombe à pic, Tim Burton et toute son équipe sont en couverture de Première. Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O'Hara seront bientôt de retour 36 ans après le premier opus, avec Monica Bellucci, Jenna Ortega et Willem Dafoe en renforts : tous nous racontent le tournage exceptionnel de cette suite, pensée "à l'ancienne", avec un maximum de décors et effets spéciaux en dur, et ce ton gothico-comique si particulier, qui fait de Beetlejuice un film unique en son genre.
Beetlejuice : vous avez dit culte ?Rencontré sur le tournage de cette suite, puis de nouveau interviewé en cours de post-production, Tim Burton se livre comme rarement sur sa carrière au cours d'un long entretien. Car s'il fut longtemps question de retrouver Beetlejuice, avec des idées plus farfelues les unes que les autres ("Beetlejuice goes Hawaiian, ça n’a jamais été très sérieux", nous avoue-t-il), c'est sur le plateau de Mercredi que le cinéaste a véritablement concrétisé ce rêve de longue date. Ce sont les deux scénaristes du show à succès de Netflix, Alfred Gough et Miles Millar, qui ont co-écrit Beetlejuice Beetlejuice, et après s'être si longtemps identifié à Lydia (l'héroïne du premier film jouée par Winona Ryder), Burton a offert le premier rôle de cette nouvelle intrigue à Jenna Ortega, son interprète de Mercredi Addams.
"L’idée était de retrouver l’état d’esprit du premier Beetlejuice, nous confie d'abord Tim Burton : tournage rapide, beaucoup d’effets pratiques, de marionnettes, d’animation en stop motion, de maquillages, le plus de décors possible, pour ne pas se laisser engloutir par le numérique et la technologie. Il fallait retrouver les raisons pour lesquelles on aime faire du cinéma."
Puis, quand on lui dit qu'on a "l'impression que Mercredi a marqué un tournant dans sa carrière", le cinéaste s'emballe :
"C’est vrai. Tout est parti de la crise du Covid. L’industrie était en plein bouleversement. Je commençais à être un peu lassé du monde du cinéma. À vrai dire, je n’avais même plus vraiment le sentiment d’en faire partie… Disons que je subissais mes propres transformations. J’ai donc décidé de partir en Roumanie réaliser ma première série. Je dois dire que j’ai été galvanisé par l’urgence d’un tournage rapide, le planning très serré exigé par le format. Le fait que je m’identifie à Mercredi Addams a réaffirmé en moi ce besoin d’être connecté aux personnages dont je parle. C’est Mercredi qui a fait remonter Lydia Deetz à la surface."
Pour en savoir plus sur Beetlejuice Beetlejuice, rendez-vous dans les kiosques. Le film sortira le 11 septembre dans les salles françaises, et voici sa bande-annonce :
Jenna Ortega dit que le tournage de Beetlejuice 2 a rendu Tim Burton "heureux"
Commentaires