Après d'excellentes premières séances parisiennes, le film d'animation Les Minions continue sur sa lancée. Rien que sur la journée d'hier, 596 291 personnes ont fait le déplacement dans 837 salles. Un démarrage impressionnant. Le meilleur de l'année 2015, déjà, loin devant les 365 221 tickets écoulés par Cinquante Nuances de Grey le 11 février dernier. Il faut en fait remonter à 2011 et la sortie du dernier Harry Potter le 13 juillet pour trouver une première journée plus élevée que celle-ci : 732 206 tickets vendus dans 812 salles. Et à 2009 pour découvrir un autre film d'animation : L'Âge de Glace 3 et ses 767 099 entrées. Dans cette catégorie, Les Minions enregistre le deuxième meilleur démarrage de tous les temps derrière la production Blue Sky.

>>> Les 15 meilleurs délires des Minions

Les épisodes de Moi, moche et méchant ont connu un joli succès au cumul (3 millions pour l'original et 4,6 millions pour sa suite), mais le phénomène avait mis plus de temps à s'installer, avec respectivement 93 321 et 189 370 spectateurs le jour de leur sortie. Ce spin-off sur les Minions est donc visiblement parti pour faire un carton. Pour avoir un ordre d'idée, Harry Potter 7 avait par exemple fini sa course au delà des 6 millions et demi de spectateurs. Il s'agit déjà du plus gros démarrage du studio Universal et ce sera peut-être bientôt de leur plus gros succès tout court, puisque pour l'instant, c'est Moi, moche et méchant 2 qui est en tête.

>>> Pierre Coffin : "Les Minions sont nés un peu par accident"

Sans surprise, les petites capsules jaunes imaginées par Pierre Coffin ont de plus en plus la cote. Aux Etats-Unis, les spécialistes des pronostics prédisent même que Les Minions va battre quelques records lors de sa sortie, ce week-end. Il devrait démarrer au-delà des 100 millions de dollars, et peut-être même atteindre les 122 millions de Shrek le Troisième en 2007. Il enregistrerait ainsi le plus gros démarrage de l'histoire du box-office américain pour un film d'animation. Et offrirait peut-être même un troisième blockbuster milliardaire au box-office mondial à Universal cette année, après Fast and Furious 7 et Jurassic WorldBande-annonce des Minions :