Dune, de David Lynch (1985)
AMLF

Le réalisateur de Blue Velvet avait bien écrit quelques pages du scénario de la suite de son Dune mal-aimé.

En décembre prochain, le Dune de David Lynch fêtera ses quarante ans. Sortie en décembre 1984 aux Etats-Unis (février 1985 pour la sortie française), l’adaptation du roman de Frank Herbert a été un véritable flop critique et public. C’est bien connu -et surtout, Lynch a gardé un si mauvais souvenir de l’expérience qu’il refuse aujourd’hui encore qu’on lui parle de quoi que ce soit en rapport avec Dune. Interrogé par Les Cahiers du cinéma l’an dernier sur le Dune de Denis Villeneuve, il a répondu du tac au tac : “Je ne le regarderai jamais, et je ne veux même pas que vous m’en parliez, jamais.” Et pourtant, Lynch avait commencé à écrire la suite de Dune, l’adaptation du Messie de Dune, le deuxième roman de la saga de science-fiction d’Herbert.

Ne demandez pas à David Lynch s'il a vu le Dune de Denis Villeneuve !

Le journaliste Max Evry, auteur du livre A Masterpiece in Disarray, une "oral story" du Dune de Lynch publiée en septembre dernier, a retrouvé -comme il l'explique dans un article sur le site Wired- une copie du script de Lynch dans le cadre de ses recherches. Dans les archives de Frank Herbert, à l’Université de Fullerton (Californie), Evry a mis la main sur un petit dossier ornée d’une étiquette qui ne trompe pas : "Dune Messiah Script Revisions". A l’intérieur, 56 pages signées Lynch et annotées par Herbert. 

Un script qui commence par un flashback tiré du premier film, la mort de Duncan Idaho, fidèle guerrier au service de la Maison Atréides. Son cadavre est récupéré par un personnage créé par Lynch, le médecin personnel du baron Harkonnen, qui est en fait Scytale, un Danseur-visage capable de changer d’apparence à volonté -et un personnage-clef du roman Le Messie de Dune. Scytale va ressusciter Idaho et l’utiliser dans un complot pour tuer Paul Atréides, seigneur de la planète Arrakis et par conséquent de la galaxie, ayant conquis l’univers grâce à ses féroces guerriers fremen. S’ensuivent de pittoresques scènes d’expérimentations génétiques sur la planète Tleilax (décrite par Lynch comme "un monde de métal sombre, traversé de canaux remplis d’acides et de produits chimiques fumants"), où Scytale se fait pousser dix-huit têtes sur son corps… D’après Evry, Lynch aurait remis les Harkonnen en jeu dans sa version du Messie, à l’inverse du roman.

Ne reculant devant aucun effort, Evry a même contacté Lynch pour lui demander son avis sur cette trouvaille : le réalisateur de Blue Velvet et Mulholland Drive a répondu via son assistant qu’il "se rappelait à peu près avoir écrit quelque chose mais ne se souvient pas s’il l’avait terminé". C’est déjà ça !

Dune : Deuxième partie sort le 28 février prochain en France. Ne le dites pas à Lynch, mais Denis Villeneuve compte bien tourner Le Messie de Dune dans un avenir plus ou moins proche, après avoir fait une petite pause loin d’Arrakis en tournant un autre film.

Denis Villeneuve réalisera un autre film avant Dune 3, pour sa "santé mentale"