Black Panther 2 reste en tête pour son cinquième week-end d'affilée, sans briller pour autant. (Source : Le Film Français)
Le box-office américain du week-end est quasiment le même que le précédent, avec simplement des scores un peu moins élevés pour chaque film : Black Panther : Wakanda Forever trône toujours grâce à 11,1 millions de dollars (contre 18 il y a 7 jours) récoltés de vendredi à dimanche dans 3725 cinémas. Il passe ainsi les 400 millions de recettes aux Etats-Unis, et atteint 767 millions dans le monde, ce qui est élevé, mais reste tout de même en dessous du premier volet, milliardaire en 2018. Il est suivi par Violent Night, Avalonia l'étrange voyage, Le Menu et Devotion, qui continuent sur leur lancée : grâce à 8,7 millions de billets verts supplémentaires, la comédie de Noël d'Universal avec David Harbour approche des 30 millions de dollars en quinze jours, ce qui fait qu'il se remboursera rien qu'avec ses scores américains, à l'inverse du dernier film d'animation des studios Disney, qui continue de contre-performer. En trois semaines, il franchit à peine ce résultat aux USA, alors qu'il a coûté cher à la firme (environ 180 millions). Les estimations de perte de 100 millions de dollars, annoncées dès le week-end de Thanksgiving en voyant qu'il marchait moins bien que prévu, se maintiennent.
2022, une année décevante pour Marvel ? Le bilan mitigé de la phase 4 du MCUOn peut noter qu'exceptionnellement, la seule nouveauté ce week-end est la retransmission d'un opéra, The Hours (inspiré par le film éponyme avec Nicole Kidman), qui a été proposé sur 826 écrans et y a gagné 791 millions de dollars, ce qui lui offre la 8e place. Il y a quinze jours, c'est une série religieuse qui figurait dans le classement : deux épisodes de la saison 3 de The Chosen racontant la vie de Jésus. S'il n'intègre pas le top 10, The Whale, de Darren Aronofsky, est aussi sorti en "limited release", dans seulement six cinémas, où il a récolté 360 millions de billets verts. Cela lui offre une moyenne énorme de 60 000 dollars par écran. Depuis sa diffusion à la Mostra de Venise, le film fait du bruit, et son acteur principal Brendan Fraser sera certainement l'un des favoris des prochains Oscars grâce à ce rôle de père atteint d'obésité morbide qui tente de renouer des liens avec sa fille (Sadie Sink). Il sortira dans tout le pays le 21 décembre, face notamment au Chat Potté 2, mais démarre pour l'instant mieux qu'Everything Everywhere All at Once (moyenne de 50 000 dollars amassés par salle en limited) ou Les Banshhes d'Inisherin (46 000). Empire of Light, de Sam Mendes, est lui aussi sorti ce week-end aux Etats-Unis, mais sur ses 110 écrans, il n'a gagné que 160 00 dollars, soit 1455 dollars par copie.
Ce top 10 assez faible n'est pas une surprise : pour l'instant, Black Panther 2 n'a pas tellement de concurrence, et c'est ce qui lui a permis de se maintenir cinq semaines en tête du classement. Mais son règne devrait se terminer dès la sortie d'Avatar : La Voie de l'eau, vendredi, produit lui aussi par les studios Disney. Précédé d'excellentes critiques, le blockbuster de James Cameron est particulièrement attendu. Il a même la pression d'être le film qui pourrait sauver les salles de cinéma en cette fin d'année 2022, à l'image de Spider-Man : No Way Home, qui avait cartonné l'hiver dernier. Sauf que cette fois, il sortira aussi en Chine, ce qui devrait lui permettre d'enregistrer de très gros scores dès cette semaine.
Box-office américain du week-end du 9 au 11 décembre 2022 :
Commentaires