Lady Gaga chantera bien dans Joker : Folie à Deux, mais d’une façon totalement inédite
Warner Bros

"J’ai beaucoup travaillé sur ma façon de chanter pour que cela vienne de Lee, et non de moi, de la chanteuse que je suis."

A l’asile d’Arkham, il y a plus d’un aliéné, dont certains très célèbres : Arthur Fleck, alias le Joker (Joaquin Phoenix), et "Lee", alias Harley Quinn (Lady Gaga) en font partie. Le duo amoureux s’offre une escapade criminelle dans Joker : Folie à Deux, suite des aventures du plus souriant des vilains de Gotham. Si le public et les critiques se sont montrés unanimes sur la performance habitée de l’acteur, tout tend vers la même direction pour sa partenaire de jeu. N’ayant jamais rien fait de tel, Gaga en Harley Quin serait à la fois familière et unique – tellement qu’elle aurait bluffé la directrice de casting. Stefani Germanotta alias Lady Gaga devrait nous en mettre plein les yeux… mais aussi plein les oreilles.

Lady Gaga a bluffé la directrice de casting de Joker : Folie à Deux

Annoncé comme une comédie musicale, le prochain long-métrage de Todd Philipps sera aussi sombre mais comportera quelques notes de couleurs avec des chanson et même de la danse. On entend d’ailleurs à la fin de la bande-annonce l’actrice et chanteuse pousser légèrement la chansonnette. Et bien que cela ne soit pas la première fois qu’on l’entend chanter au cinéma – elle était la vedette du remake A Star is Born de Bradley Cooper – cette fois-ci, ses prouesses musicales seront inédites.


 

Interviewée par le magazine britannique Empire qui consacre sa prochaine couverture au film, Lady Gaga a expliqué que sa performance vocale sera nouvelle et inattendue :

"Le public me connait par mon nom de scène, Lady Gaga, pas vrai ? Il s’agit de moi, comme l’artiste que je suis. Mais ce n’est pas de ça qu’il est question dans ce film, je joue un personnage. J’ai beaucoup travaillé sur ma façon de chanter pour que cela vienne de Lee, et non de moi, comme la chanteuse que je suis."

Si la comédienne a mis du sien dans son personnage, il y a un détail qu’elle a dû mettre de côté : ses talents de vocaliste. Dans A Star is Born, son personnage, Ally Campana était une jeune chanteuse très prometteuse, mais dans Joker : Folie à Deux, Harley Quinn n’a pas cette même relation avec le micro. Exit donc la performance soignée de "Paparazzi", et attention donc aux fausses notes :  

"Même ma respiration était différente lorsque je chantais en étant Lee. Lorsque je respire pour chanter sur scène, je fais attention de le faire tout en gardant la bonne tonalité, c’est soutenu au bon rythme et pendant une longue durée. Lee ne saurait jamais comment faire tout cela. Alors c’est comme si je retirais toute ma technique de l’ensemble, ma vision artistique, et devenir à la place, complètement Lee."

Avec une performance prometteuse, Lady Gaga suivra-t-elle la voie royale de Joaquin Phoenix qui avait remporté pour son rôle l’Oscar du meilleur acteur ? Serait-ce lorsqu’elle chante comme "Lee" et non comme "Lady Gaga" qu’elle pourrait enfin remporter la statuette pour laquelle elle concourrait en 2019 pour A Star is Born ?

Joker : Folie à Deux sortira en France le 2 octobre.