Mort de Laurent Tirard, le réalisateur du Petit Nicolas, Le Retour du Héros, Le Discours...
Abaca

Il avait aussi mis en scène Astérix et Obélix au service de sa Majesté et Molière.

Laurent Tirard vient de disparaître, des suites d'une longue maladie, révèle le distributeur BCG. Réalisateur, scénariste et producteur, il avait seulement 57 ans. Le présentant comme "un grand admirateur de Star Wars influencé par Jacques Tati", le communiqué rappelle son parcours, de ses études de cinéma à New York à son expérience en temps que journaliste au sein du magazine Studio, avant de devenir scénariste pour la télévision et le cinéma, notamment auprès d'Eric Lartigau pour Prête-moi ta main ou Julie Lipinski pour Le Plus beau jour du reste de ma vie, puis créateur de courts-métrages au tournant des années 1990-2000.

Son premier long, Mensonges et trahisons et plus si affinités, avec Edouard Baer, Marie-Josée Croze et Clovis Cornillac, a été conçu il y a tout juste 20 ans, en 2004. Son dernier, Juste Ciel !, une autre comédie menée par Valérie Bonneton et Camille Chamoux, est sortie l'an dernier au cinéma.


Entre les deux, il aura dirigé de nombreux acteurs populaires dans des films s'adressant à un large public : Romain Duris et Fabrice Luchini dans Molière, en 2007, Kad Merad et Valérie Lemercier dans Le Petits Nicolas, en 2009 (qui a eu une suite en 2014), Catherine Deneuve et Vincent Lacoste dans Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, en 2012, Jean Dujardin dans Un homme à la hauteur et Le Retour du héros, en 2016 et 2018 et enfin Benjamin Lavernhe dans Le Discours, adapté du best-seller de Fabrice Caro, il y a quatre ans.

Le Discours : Benjamin Lavernhe renversant de virtuosité [critique]

A lire aussi sur Première