Vanessa paradis
SND

L'actrice et chanteuse sera mise à l'honneur à Lyon.

Le Festival Lumière de Lyon égraine ses premiers noms pour l’édition 2024, qui aura lieu du 12 au 20 octobre prochain et verra Isabelle Huppert recevoir le prestigieux Prix Lumière. Vanessa Paradis sera une des invitées d’honneur, pour le plus grand plaisir du public français.

Phénomène de précocité, rendue célèbre à 15 ans avec son inénarrable "Joe le taxi", elle tient son premier rôle-titre au cinéma deux ans plus tard dans Noce Blanche de Jean-Claude Brisseau, un carton là aussi, qui lui permet de remporter le César du meilleur espoir féminin. Menant de concert sa carrière musicale et cinématographique, Vanessa Paradis navigue de succès en succès, entre ses sept Victoire de la musique étalés sur un quart de siècle et des rôles marquants dans de nombreux films français.

Avec Patrice Leconte, elle tourne coup sur coup Une chance sur deux en 1998 - premier film à réunir Belmondo et Delon depuis Borsalino - puis l’année d’après La fille sur le pont, pour lequel elle sera nommée au César de la meilleure actrice. En 2010, Vanessa Paradis triomphe avec L’Arnacoeur, comédie aux 8 millions d’entrées où elle partage l’affiche avec Romain Duris et François Damiens. Deux ans plus tard, elle incarne dans Café de Flore la mère d’un enfant trisomique dans les années 60, un rôle salué par la critique. Productive, elle aura collaboré avec certains des plus grands noms de la chanson (Serge Gainsbourg, Lenny Kravitz, Alain Bashung, Charles Aznavour, Benjamin Biolay…) comme du cinéma (Leconte, Turturro, Dana, Benchettrit…). Jury du 69ème Festival de Cannes en 2016, elle arrive à Lyon cette année précédée d’une réputation de véritable star, de quoi faire sublimer le festival.

A lire aussi sur Première