Joaquin Phoenix ne veut plus perdre autant de poids que pour Joker
Warner Bros./Abaca

L'acteur avoue avoir eu du mal à re-perdre des kilos pour Folie à deux. "C'était plus dur avec toutes nos répétitions de danse."

C'était l'un des films les plus attendus de la Mostra de Venise, et si l'accueil envers Joker : Folie à deux fut finalement assez froid (les premières critiques parlent d'un "film frustrant", qui passe son temps à casser ce qu'avait établi le premier volet pourtant déjà conçu par Todd Phillips), Lady Gaga et Joaquin Phoenix ont tout de même fait sensation sur le tapis rouge. Ainsi qu'en conférence de presse.

Joaquin Phoenix et Lady Gaga transforment Venise en Folie à Deux

La première a été interrogée sur son statut de chanteuse-comédienne, amenée à raconter cette expérience originale. Folie à deux aura une ambiance très différente du premier Joker, notamment parce que le blockbuster contient plusieurs scènes chantées et chorégraphiées. La star ne considère cependant "pas tout à fait Joker 2 comme une comédie musicale", et a détaillé sa vision aux journalistes présents sur le Lido :

"La musique dans ce film, elle tient une place vraiment spéciale, c'est extrêmement nuancé. Je ne dirais pas que c'est une comédie musicale, car c'est très différent sur plusieurs points. Disons que la manière dont on utilise les chansons dans le film, c'est pour donner un moyen aux personnages de s'exprimer quand la parole ne suffit plus. (…) Personnellement, j'ai dû 'désapprendre' des techniques de chant ou de respiration, je devais laisser la chanson sortir pleinement de mon personnage."

Joker: Folie à Deux
Warner Bros.

Joaquin Phoenix, lui, a principalement été interrogé sur sa nouvelle transformation physique. Car après avoir perdu beaucoup de poids pour incarner Arthur Fleck dans le premier opus sorti en 2019 au cinéma (environ 25 kilos, de son propre aveu), le comédien avait repris du poil de la bête pour Beau is Afraid, d'Ari Aster, et Napoléon, de Ridley Scott. Il a donc dû suivre de nouveau un régime pour Folie à deux, mais cette fois, il a peiné à maigrir.

A l'époque, Phoenix avait ironisé sur la "simplicité" de son régime, consistant à manger selon lui "beaucoup de légumes et de la salade" sans pour autant suivre d'entraînement physique particulier pour apparaître plus maigre que jamais à l'écran. Cette fois, c'est différent : le film imposait à ses comédiens principaux de nombreuses répétitions de danses.

"Je ne vous détaillerai pas mon régime, je crois que ça n'intéresse personne, commence-t-il. Mais ce coup-ci, ça a été beaucoup plus compliqué pour moi car on avait tellement d'entraînements, on répétait plein de chorégraphies... ce qu'on n'avait pas fait la fois précédente. Donc oui, c'était plus dur, mais en même temps c'était sécurisé. Enfin, vous avez raison, j'ai 49 ans à présent, je ne devrais plus faire ça. C'est probablement mon dernier régime."

"Vous savez, Stefani aussi a perdu du poids pour ce film, a poursuivi Joaquin Phoenix en se tournant vers sa partenaire de jeu. Je me souviens que quand on s'est rencontré pour les répèt' et puis qu'on s'est revus sur le tournage, tu avais fondu. C'était très impressionnant."

Malgré la perche tendue par l'acteur, Lady Gaga ne détaille pas non plus son propre régime :

"Je crois que c'est simplement notre boulot de nous transformer pour nous glisser dans nos personnages durant une période donnée. On parvient à faire cela grâce à toutes sortes de détails."

Joker: Folie à Deux
Warner Bros.

Un journaliste insistant pour connaître exactement le poids perdu par Joaquin Phoenix, celui-ci répond, cash :

"Je sais que je suis responsable d'en avoir trop parlé pour le premier volet. Parce que c'est un truc difficile, qui devient votre obsession. Vous pensez sans cesse à l'objectif d'atteindre un certain poids. Puis vous vous retrouvez en interview à en parler en boucle, à devenir cet acteur insupportable qui n'arrête pas d'évoquer sa perte de poids. Je me suis détesté après coup d'en avoir fait un tel vacarme, parce qu'au fond, chacun fait simplement ce qu'il doit faire pour se plonger dans un rôle. Donc cette fois-ci, je me suis dit : 'Non, je ne vais pas refaire la même erreur.' (Il chuchote) Bon, ok, cette fois c'était seulement 20 kilos. Non, je rigole, je ne sais pas combien j'ai perdu exactement."

Joker : Folie à deux sortira le octobre au cinéma. Voici sa bande-annonce :  


Joaquin Phoenix refuse d'expliquer son départ du film de Todd Haynes