La trilogie du Seigneur des Anneaux ressortira en France début septembre
Warner Bros. France

"Il y a du bon en ce monde, Monsieur Frodon."

En attendant d’en savoir plus sur les prochains longs-métrages préparés par Warner autour de l’univers étendu de J.R.R. Tolkien – dont le premier, The Hunt for Gollum, a été annoncé en mai dernier – il demeure une solution pour retrouver plus vite la créature puante et sournoise interprétée par Andy Serkis sur grand écran.

Le nouveau film du Seigneur des Anneaux a un nom et un réalisateur !

Alors que les Américains ont pu re(découvrir) la trilogie du Seigneur des Anneaux dès le mois de juin, les Français s’impatientaient de voir leur tour arriver. On y est presque : Le Film Français a confirmé très récemment que Warner distribuera les adaptations cultes réalisées par Peter Jackson pour la rentrée. Le timing idéal selon le calendrier "Tolkien" qui coïncide avec la sortie de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir prévue à la même période.

Dans une version remastérisée, le public pourra voir ou revoir des batailles plus épiques les unes que les autres comme celle du Gouffre de Helm, re(vivre) l’expérience, et s’émouvoir devant le très apprécié Roi Théoden du Rohan, dont l’interprète Bernard Hill est décédé il y a quelques mois.

Si la nouvelle ravit les fans, elle amène néanmoins une véritable question : seront-ce les versions longues ou les version "courtes" ? Il semblerait que Warner ait proposé les versions distribuées à l’époque dans les salles obscures. Prisées par les fans ultimes, les versions longues proposent des scènes supplémentaires et inédites et allongent chaque film d’une heure. Le Retour du Roi passe ainsi à une durée de 4h21 !

La trilogie du Seigneur des Anneaux ressortira en France début septembre
Warner Bros France

Chef d’œuvre monstre de la littérature fantastique, et véritable objet d’art au cinéma, la trilogie du Seigneur des Anneaux est aussi récompensée qu’elle est prolifique. A eux trois, les films ont engendré trois milliards de dollars de recette au box-office mondial – dont un peu plus d'un milliard pour le troisième opus – et ont reçu dix-sept Oscars, dont onze pour ce même volet.

En ressortant au cinéma, ces chiffres risquent fort de gonfler à nouveau.

La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et le Retour du Roi seront à l’affiche dès le 4 septembre – soit quatre mois avant la sortie du long-métrage animé consacré aux mythes du Rohan : Le Seigneur des Anneaux : Guerre des Rohirrim.

On a vu vingt minutes du Seigneur des anneaux : la guerre des Rohirrim