Jed Brophy apparaît dans tous les adaptations de Tolkien. Aux jeux de cartes, on appelle cela un brelan.
Lorsqu’il s’agit d’anecdote sur Le Seigneur des Anneaux, les fans n’en manquent pas. Parmi les plus connues, celle que l’on raconte à toute personne que l’on souhaite initier au premier visionnage, il y a la blessure à l’orteil de Viggo Mortensen qui, dans Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, frappe avec son pied un casque d’Orque – un peu trop fort. Le cri entendu n’est pas simulé, c’est un véritable cri de douleur. Mais il y a d’autres histoires entourant les adaptations cinématographiques, et à l’occasion de la diffusion de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir, voici une nouvelle anecdote dont certainement peu connaissent l’existence.
Le public le connaît avant tout pour son rôle de Nori, l’un des nains dans la compagnie de Thorin Ecu de Chêne, dans la trilogie du Hobbit. Mais ce n’est pas le seul rôle tenu par Jed Brophy. En plus de Nori, l’acteur a incarné toutes sortes de créatures en Terre du Milieu. Caméléon dans l’univers de Tolkien, il était à la fois un Orque, un Elfe, et un Homme dans Le Seigneur des Anneaux… Mais aussi dans Les Anneaux de Pouvoir !
Tout commence avec Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau où il apparaît de manière anonyme dissimulé sous un drap noir. Il est l’un des neuf Nazgul envoyés pour retrouver Frodon. Impossible de le reconnaître, il faut l’admettre. Par la suite, dans Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, il multiplie les apparitions. Il est d’abord Snaga – l’Orque qui avait un petit creux et souhaitait manger Merry et Pippin, capturés par l’armée de Saroumane. Puis, il réapparaît sous un autre maquillage, celui de Sharku – l’Orque qui chuta avec Aragorn dans le précipice lors de l’attaque des Wargs. Blessé, il est récupéré par Legolas et tué alors qu’il annonce la mort du rodeur.
Dans la version longue, Jed Brophy interprète également un cavalier du Rohan. Pour compléter sa filmographie, il incarne un Elfe dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, visible lorsqu’Arwen entame son voyage vers les Terres Immortelles. C’est d’ailleurs l’enfant du comédien qui joue le fils de l’Elfe et d’Aragorn, celui qu’elle aperçoit dans une vision.
Après une aventure du côté des Nains dans les préquels, il revient interpréter un Orque dans Les Anneaux de Pouvoir. Il est Vrath, le second d’Adar. Les spectateurs se souviennent de lui pour avoir blessé le jeune Théo (Hugo Brunswick) dans le village attaqué par l’armée des Orques. Il est tué par l’Elfe Arondir (Ismael Cruz Cordova).
Loin de s’arrêter en si bon chemin, il est probable que Jed Brophy fasse une apparition dans la nouvelle saison des Anneaux de Pouvoir. Il ne reste plus qu’aux fans d’ouvrir les yeux.
Le look d'un Orc du Seigneur des Anneaux a été inspiré par… Harvey Weinstein
Commentaires