Twisters
Universal

La suite de Twister réalise le 3e meilleur démarrage de l’année.

Quels films le public a-t-il envie de voir en salle ? C’est la question qui taraude les gros studios dans cet ère post-Covid où le streaming est roi. "Il faut faire des choses qui valent la peine d'être vues au cinéma, qui valent la peine que les gens montent dans leur voiture et fassent le trajet", disait il y a quelques jours Kevin Feige, le big boss de Marvel. "Parce qu'il y a en face une foule de divertissements que les gens peuvent faire défiler sur leur écran dans leur poche."

Récemment, Furiosa, le dernier volet de la saga Mad Max, ou Horizon, le western épique de Kevin Costner, ont été boudés, de manière injuste ou inattendue, par les spectateurs. Mais d’autres films attirent les gens en masse, comme Vice-Versa 2 dont le succès a dépassé toutes les attentes. Preuve que le désir de se faire une bonne toile est toujours là. Et ce week-end, c’est Twisters qui a su pousser les Américains à prendre leur bagnole et sortir de chez eux. 

Twisters
Warner Bros.

La suite du Twister de 1996, réalisée par Lee Isaac Chung (Minari) et portée par Daisy Edgar-Jones, Glen Powell et Anthony Ramos, a engrangé plus de 80 millions de dollars au box-office. Soit le 3e meilleur démarrage de l’année derrière Vice-Versa 2 (154 millions) et Dune : deuxième partie (82 millions). Et le meilleur démarrage de tous les temps pour un film catastrophe, devant Le Jour d'après (2004) ! 

C’est très au dessus des prédictions, qui le situaient dans la fourchette des 50 à 55 millions, preuve qu’Hollywood a de plus en plus de mal à comprendre les attentes du public. Et c’est bien mérité pour ce pur blockbuster estival qui tient toutes ses promesses en matière de divertissement. 

Twisters a-t-il du souffle ? [critique]

La tornade Twisters est la seule nouveauté à intégrer le top 5, et devance une autre production Universal, Moi, moche et méchant 4, qui cumule près de 260 millions de dollars après trois week-end. Ce n’est pas aussi impressionnant que Les Minions 2 : Il était une fois Gru, mais c’est encore un score remarquable pour la franchise qui a récemment franchi la barre des 5 milliards de dollars. 

Vice-Versa 2 complète le podium et totalise près de 600 millions de recettes, confirmant son statut de plus gros succès de l’année, avec une longévité remarquable, devant Longlegs, le film d'horreur avec Maika Monroe et Nicolas Cage, et le prequel de Sans un bruit. Malgré tout, le box-office américain est à la traine comparé à 2023 et au phénomène "Barbenheimmer". Mais grâce entre autre au dernier Pixar, il grignote un peu son retard, passant de -21% à -17%. 

Quels films le public a-t-il envie de voir en salle ? Le week-end prochain c’est Deadpool & Wolverine qui prendra les commandes, avec peut-être le plus gros démarrage de l’histoire pour un film R-Rated (interdit aux mineurs non accompagnés d’un adulte). Le public français le découvrira dès mercredi, et on vous dira si ça vaut le coup de monter dans sa voiture (ou de prendre le bus ou le métro) dès qu’on aura pu le voir. 

Twisters balaie la concurrence au box-office US
Le Film Français/Comscore