Adapté d’un roman d’Annie Ernaux, il raconte un avortement clandestin alors que l’IVG était interdite en France.
En 1963, Annie Ernaux est contrainte d’avorter, alors que l’interruption volontaire de grossesse est encore punie par la loi en France. Passée sous les mains d’une "faiseuse d’anges", elle raconte son histoire dans L’événement, récit autobiographique publié en 2000 chez Gallimard, qu’Audrey Diwan porte à l’écran avec Anamaria Vartolomei dans le rôle d’Anne, la jeune femme enceinte. Et c’est avec une très grande "justesse" (d’après Annie Ernaux) que Diwan a su adapter ce récit : le film a d’ailleurs obtenu en septembre le Lion d’or lors de la Mostra de Venise 2021.
Audrey Diwan : "Quand on laisse les femmes faire des films, il y a des chances qu'elles gagnent des prix"La première bande-annonce du film, bientôt en salles, vient d’être publiée :
Le synopsis présente cette histoire comme celle d’une lutte des classes qui passe par le corps de la femme : "Je me suis faite engrossée comme une pauvre. L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit..."
Au cinéma le 24 novembre, L’événement est produit par Edouard Weil et Alice Girard. Audrey Diwan signe avec Marcia Romano et Ann Berest le scénario. On retrouve Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet-Klein, Luàna Bajrami, Louise Orry-Diquero, Louise Chevillotte, Pio Marmaï et Sandrine Bonnaire dans les rôles principaux.
Festival de Saint-Jean-de-Luz : Le sacre de L’évènement
Commentaires