Le Pacte - Isabelle Huppert (Patience)
Le Pacte / Les Films du Lendemain / La Boétie Films

Le célèbre quotidien américain place Denzel Washington en tête des meilleurs performeurs des 20 dernières années.

C'est un classement pour le moins subjectif et particulièrement chahuté, ces dernières heures, sur les réseaux sociaux, par les cinéphiles. Un Top 25 des meilleurs acteurs et actrices du siècle, comprenez du XXIe Siècle, autrement dit des 20 dernières années. Un Top 20 à vocation internationale, concocté par le New York Times et ses critiques.

Alors qui est le meilleur performeur du monde actuel ? Selon la publication américaine, il s'agit de Denzel Washington, oscarisé en 2001 pour Training Day, mais dont les rôles les plus marquants sont quand même restés dans les années 1990 (Malcolm X, L'Affaire Pélican, Philadelphia ou même Glory, qui lui avait valu sa première statuette en 1989). 

Mouais... Si, comme nous, vous n'êtes déjà pas très convaincus, la suite du classement ne risque pas de vous faire changer d'avis. Certes, on peut bomber le torse en appréciant la présence à la deuxième place d'une Française, Isabelle Huppert, adulée en Amérique pour ses prestations chez Verhoeven ou Haneke. Certes, mettre le Britannique Daniel Day-Lewis (Gangs of New York, There Will Be Blood) semblait le minimum. Mais que fait Keanu Reeves à la quatrième place ? Et où se trouve Leonardo DiCaprio ? Pourquoi Meryl Streep, Joaquin Phœnix, Julianne Moore ou Brad Pitt ne sont pas dans le Top 10 ? Sans parler de l'Australienne Cate Blanchett, de l'Espagnol Javier Bardem, du Danois Mads Mikkelsen... 

Un classement qui n'a pas fini de faire parler les amateurs de 7e art, et c'est bien son but.

A lire aussi sur Première

Le top 20 des meilleures séries originales Amazon Prime Video

Du phénomène The Boys à La Fabuleuse Mme Maisel, en passant par le grand drama historique The Underground Railrod, ou des pépites comme Upload ou Invincible, la plateforme Prime Vidéo regorge de séries à découvrir.