"C'était une autre époque" justifie l'interprète de Demi-Lune.
Juste avant d'être le Data des Goonies, Ke Huy Quan est devenu célèbre en incarnant, enfant, le rôle de Demi-Lune dans Indiana Jones et le Temple Maudit. Un petit asiatique au service du Docteur Jones, durant ses aventures en Orient... Voilà qui serait certainement problématique aujourd'hui. Mais l'acteur Ke Huy Quan répond dans The Guardian aux accusations de racisme qui poursuivent le film de 1984 ces dernières années.
Il défend Steven Spielberg et explique que Indiana Jones et le Temple Maudit a été tourné dans un contexte bien différent : "Nous parlons de quelque chose qui a été fait il y a près de 40 ans ! C'était une autre époque. Il est si difficile de juger quelque chose tant d'années plus tard... Moi, je n'ai que de bons souvenirs de ce tournage. Je n'ai vraiment rien de négatif à dire à propos de ce film."
"C'est toi Demi-Lune ?" Ke Huy Quan raconte ses retrouvailles avec Harrison FordA l'inverse, Ke Huy Quan estime que le personnage de Demi-Lune a été "un énorme pas en avant pour la représentation asiatique" dans le cinéma et il remercie Steven Spielberg d'avoir inclus un tel héros dans son film, ce qui était rare à Hollywood à l'époque : "Spielberg a été la première personne à mettre un visage asiatique dans un blockbuster hollywoodien. Demi-Lune est drôle, il est courageux, il sauve le cul d'Indy ! C'était une rareté à l'époque..."
D'ailleurs, Steven Spielberg n'a jamais oublié Ke Huy Quan et pendant 4 décennies, il a toujours été là pour lui...
Commentaires