L’acteur irlandais figurait sur la liste des acteurs potentiels de la série Manhattan.
Après cinq collaborations avec Cillian Murphy Christopher Nolan a offert à l'acteur son premier rôle en tête d'affiche avec Oppenheimer . Résultat : enfiler le costume du physicien s'avère être une totale réussite pour le comédien, au vu des critiques saluant son interprétation magnétique de bout en bout.
Aucun doute : il était l’homme qu’il fallait au réalisateur d’Inception et Dunkerque pour se glisser dans la peau du créateur de la bombe atomique (les 173 millions de dollars générés au box-office mondial peuvent en témoigner). Et à vrai dire, Nolan n’est pas le premier à avoir pensé à l’acteur des Peaky Blinders pour un projet autour de la course au nucléaire. Il y a près de dix ans, deux auteurs avaient déjà son nom en tête.
En 2014, Sam Shaw et Lila Byock se sont penchés sur le test Trinity, l’essai qu’Oppenheimer et ses équipes ont réalisé le 16 juillet 1945 dans le désert du Nouveau-Mexique. Ils créaient alors la série Manhattan, pour la chaîne WGN America. Dans le décors de Los Alamos, ce petit village construit spécialement pour l'invention de la bombe, le programme suivait les familles temporairement installées. “Des scientifiques brillants, mais imparfaits (...) tentent de co-exister dans un monde où secrets et mensonges s’introduisent dans chaque aspect de leur vie”, précise le synopsis.
“Quand on a fait le casting pour le rôle d’Oppenheimer, on avait plusieurs noms en tête”, a expliqué Lila Byock à Vanity Fair. “On voulait que l’acteur qui jouerait Oppenheimer ait à la fois un certain charisme, une présence sur scène, mais il devait aussi se sentir étranger d’une certaine manière. Cillian Murphy figurait sur notre liste”, a ajouté Sam Shaw.
Finalement, les scénaristes choisiront Daniel London (Old day, Docteur Patch) pour le personnage de Robert Oppenheimer. Ce dernier y possède un rôle secondaire, et n'apparaît que dans cinq épisodes. Le rôle principal, lui, est tenu par John Benjamin Hickey, dans la peau de Frank Tyler.
Manhattan ne rencontrant pas le succès attendu, la série a été annulée au bout de deux saisons. “Il reste encore le goût amer de n’avoir pu raconter cette histoire dans toute son ampleur comme on l’espérait”, a conclu Sam Shaw.
Barbenheimer fait aussi des ravages au box-office français
Commentaires