Black Widow (2020)
Disney/Marvel

Le studio de Mickey décale presque toutes ses sorties : mais Soul de Pixar reste prévu pour l'automne prochain, face à James Bond.

Variety vient d'annoncer le nouveau chambardement dans le calendrier des sorties Disney. Black Widow, le nouveau film du Marvel Cinematic Universe qui devait sortir le 6 novembre aux Etats-Unis, est désormais daté au 7 mai 2021. West Side Story de Steven Spielberg, nouvelle version de la comédie musicale, sortira aux USA le 10 décembre 2021 au lieu du 18 décembre prochain.

Mais tout n'est pas repoussé aux calendes grecques. Mort sur le Nil de Kenneth Branagh, calé au 23 octobre (et au 14 octobre en France), sortira le 18 décembre. Eternals, le prochain film du Marvel Cinematic Universe signé Chloe Zhao, est calé au 5 novembre 2021 au lieu du 12 février 2021. Shang Chi, le Marvel suivant, sortira le 9 juillet 2021 au lieu du 7 mai. Et surtout, Soul, le nouveau Pixar, conserve sa date de sortie américaine au 20 novembre, face à Mourir peut attendre, le prochain James Bond. En France, Soul est prévu pour le 25 novembre, et il sera projeté en avant-première au Festival Lumière de Lyon le 14 octobre prochain.

Soul, le nouveau Pixar, sera projeté en avant-première au Festival Lumière

On attend maintenant les dates françaises correspondantes. Il faut surtout attendre les répercussions de ces changements de date : les Etats-Unis restent très marqués par l'épidémie de COVID-19 et le cinéma ne repart pas là-bas (les chiffres de Tenet sur le territoire américain sont relativement décevants), et le geste de Disney ne sera pas sans conséquence sur les autres sorties de ses concurrents comme Warner, qui a calé les très attendus Wonder Woman 1984 et Dune en décembre prochain.