Disney a deux scénarios pour Pirates des Caraïbes 6 : un avec Margot Robbie, l'autre sans
Abaca/Disney

Quid de Johnny Depp ? Jerry Bruckheimer confirme l'écriture d'une suite, mais pas le retour de la star de la saga principale.

Alors que le procès opposant Johnny Depp et son ex-femme Amber Heard devrait se terminer cette semaine, Jerry Bruckheimer démarre la promotion de Top Gun : Maverick. Deux événements qui n'ont a priori rien à voir, si ce n'est que les deux hommes n'ont pas échappé aux questions sur leur franchise Pirates des Caraïbes, en cours de reboot chez Disney. Auprès du Sunday Times, le producteur confirme ainsi qu'un sixième opus est effectivement en cours de fabrication, précisant : "Oui, on en discute avec Margot Robbie. On développe deux scénarios de Pirates : un avec elle, et l'autre sans." L'un de ces scripts contient-il des scènes avec Jack Sparrow ? Son interprète a expliqué lors du procès qu'il ne comptait pas revenir dans la saga après avoir mal vécu son licenciement, qu'il a appris dans la presse. Bruckheimer confirme aujourd'hui qu'un retour de Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes 6 "n'est pas à l'ordre du jour. On décidera de cela dans le futur."

Pirates des Caraïbes : Johnny Depp s'est senti trahi par Disney et aurait aimé "dire adieu proprement" à Jack Sparrow

En décembre 2018, Amber Heard publiait un éditorial dans lequel elle qualifiait Johnny Depp de "personnalité publique représentant la violence domestique". Quelques jours plus tard, Sean Bailey, producteur chez Disney, annonçait que le prochain Pirates des Caraïbes se ferait sans lui : "Nous voulons donner un nouveau souffle [à la franchise], disait-il au Hollywood Reporter. J’adore les films [de la saga], mais une des raisons pour lesquelles Paul et Rhett sont si intéressés par le projet, c’est de pouvoir faire un pied de nez à la saga. C’est la mission que je leur ai donnée." Margot Robbie a ensuite été annoncée au casting du reboot en juin 2020.

La star des cinq blockbusters sortis entre 2003 et 2017 au cinéma a été interrogée à ce sujet lors du procès très médiatique qui se déroule en ce moment, par l’avocat de Heard - Ben Rottenborn. "Le fait est, Mr. Depp, que si Disney venait vous voir avec 300 millions de dollars et un million d'alpagas, rien sur cette terre ne vous ferait revenir et travailler avec Disney sur un film Pirates des Caraïbes, n'est-ce pas ?", lui a-t-il demandé en référence à des propos tenus par Depp il y a quelques mois. "C'est vrai, M. Rottenborn", a simplement répondu l'acteur. Il a aussi exprimé sa déception d'avoir été viré de cette façon : "Mon sentiment était que ces personnages devaient pouvoir faire leurs adieux en bonne et due forme. Il y a une façon de terminer une telle franchise... J'avais prévu de continuer jusqu'à ce qu'il soit temps d'arrêter." Quand l'avocat a ressorti des textos dans lesquels il insultait la production, il s'est justifié : "Ma colère est due au fait que le scénario était très paresseusement écrit et que j'ai dû le réécrire." Il rappelait alors à quel point Jack Sparrow lui tient à coeur: "J'ai incorporé mes notes dans le personnage et je lui ai donné vie, au grand dam de Disney. Je croyais de tout cœur au personnage et, au départ, les gens de Disney étaient quelque peu contrariés."

Johnny Depp vs Amber Heard : personne ne sortira gagnant du procès