Une aventure au cœur du Grand Nord Américain.
Après avoir remporté l’Oscar du meilleur court-métrage avec Mr. Hublot en 2014, le luxembourgeois Alexandre Espigares a réalisé Croc-Blanc, son premier long-métrage animé, en 2018. Il a pu compter sur les voix de Virginie Efira, Raphaël Personnaz et Dominique Pinon pour doubler les personnages.
Le pitch ? Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.
Adapté du célèbre roman de Jack London, que l’on ne présente plus, Croc-Blanc avait déjà été vu sur grands écrans, via les réalisations de Lucio Fulci en 1973 et Randal Kleiser en 1991 (avec Ethan Hawke). Cette version, au design très original, a bien plu à la rédaction de Première, qui vous le conseille, à l'occasion de sa rediffusion sur France 4 : "Il y a toujours la tentation de l'indulgence en voyant un film d'animation français : heureusement, ce Croc-Blanc-là veut faire pour de bon du cinéma d'animation pour grands enfants, en suivant assez bien la structure du roman de Jack London, mais en modifiant sa fin. Sans sacrifier à l'anthropomorphisme (les loups ne parlent pas) ni à l'humour facile (pas de sidekicks doublés par des stars comiques, pas de chansons). On lui pardonne alors aisément ses quelques défauts techniques -une certaine raideur dans le mouvement de la caméra et des humains- mais le design des personnages est racé ; et les passages dans le monde des loups, sans dialogues, sont très bien taillés."
Bande-annonce :
Commentaires