Chronik Fiction
Chronik Fiction

Avec leur série Le Coroner, Mike Zonnenberg et Fabio Soares explorent le 7e art sous un angle original.

Lancée en novembre 2018, la chaîne YouTube Chronik Fiction diffuse une étrange série mélangeant fiction et analyse cinématographique, intitulée Le Coroner. On suit un médecin légiste pas comme les autres, joué par Stefan Godin. Les cadavres qui défilent sous ses yeux ne sont pas comme les autres. En effet, il nous conte les morts célèbres du grand et du petit écran dans une production hybride originale à la réalisation soignée, signée Mike Zonnenberg et Fabio Soares. Ils nous racontent comment sont fabriqués ces épisodes.

Comment est-ce que vous choisissez les films, les séries ou les oeuvres dont vous allez parler ?
Pour la première saison, on s’est intéressés aux morts qui nous ont le plus marqué tout en ayant un impact important sur la pop culture (...) Mais notre principal critère reste la qualité de mise en scène de la mort et l’impacte qu’elle a eu sur le public. Ce qui nous impose de traiter des morts pas trop récentes afin qu’on puisse voir l’évolution de leur perception dans le temps. La mort de Tony Montana, par exemple, a pris une direction très étonnante : il est devenu une icône du rap des décennies plus tard !

Comment est-ce que vous trouvez les réponses aux questions que vous posez ? Par exemple, dans le dernier épisode consacré à Fight Club, sur Tyler Durden, vous allez loin dans l'explication...
Chaque épisode a nécessité une approche propre. Pour Fight Club, comme il s’agit d’un film très analysé, on a dû s’affranchir des théories existantes pour proposer quelque chose d’original. Notre approche a été de chercher des réponses en dehors du film, c’est la patte Chronik Fiction. Parfois la réponse ne se trouve pas dans l’oeuvre, tout simplement. Dans Blade Runner par exemple, le monologue de Roy Batty est composé de deux parties opposées dans le style et on peut regarder le film 100 fois sans trouver l’explication. Il fallait se tourner du côté du tournage : le comédien a improvisé la seconde partie. En fouillant du côté de la production de Fight Club, on a découvert un désaccord sur la perception du personnage de Tyler entre Brad Pitt et Fincher, on a tiré le fil et trouvé des explications étonnantes sur les dissonances à l’écran.


Quels sont les prochains épisodes prévus du Coroner ? Comment voyez-vous l'avenir de Chronik Fiction ?
Il reste 3 épisodes pour cette saison : Le Jeu de la Mort, 300 et le final avec Breaking Bad, pour lequel on organisera une grosse projection événement en octobre. Ensuite on s’attaquera à un nouveau personnage dont le premier épisode devrait arriver en décembre 2020. Cette nouvelle série nous permettra d’aborder sous un autre angle les oeuvres cultes et étendre ainsi l’univers de Chronik Fiction. On est impatients et on espère que ce nouveau format plaira tout autant que Le Coroner à notre public. Le Coroner reviendra bien sûr mais pour des épisodes plus événementiels et plus longs.