Marcelle Mio - Christophe Honoré
Ad Vitam

Marcello Mio, présenté en compétition au prochain Festival de Cannes, sortira au cinéma le 21 mai.

En mai 2023, Chiara Mastroianni faisait du Festival de Cannes une affaire de famille en présentant la cérémonie d’ouverture accompagnée de sa mère, Catherine Deneuve, dont une photo prise sur le tournage de La Chamade avait également été choisie pour incarner le rassemblement. Un an plus tard, l’actrice recommence, cette fois dans un film : Marcello Mio.

Dirigée par Christophe Honoré, elle se glisse dans la peau de son père, Marcello Mastroianni, immense comédien disparu en 1996. Affublée de sa moustache, de son costume et de son chapeau, Chiara Mastroianni joue son propre rôle : celui d’une actrice de cinquante-et-un ans, fille d’acteur, et en pleine crise existentielle.

“C’est comme une somnambule, il ne faut pas la réveiller brusquement,” entend-on dire dans la bande-annonce. Une phrase qui résume le flou instauré par Honoré entre le rêve, le fantasme, la réalité et la performance de comédien.ne. En fait, le film semble poser une question existentielle : une identité, qu’est-ce que c’est ?


 

C’est le septième film de Christophe Honoré à être sélectionné à Cannes, et le sixième en sélection officielle. Il succède à Chambre 212, déjà avec Chiara Mastroianni, et présenté à Un certain regard en 2019. Pour son retour sur la Croisette, le réalisateur français s’est entouré d’un casting cinq étoiles : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Fabrice Luchini, Nicole Garcia et Melvil Poupaud jouent tous leurs propres rôles, même si le film porte l’étiquette de fiction.

Avec cet hommage à l’icône Marcello Mastroianni, c’est un pan entier de l’histoire du septième art qu’Honoré salue. Ces quelques images promettent une fourmillement de références à une filmographie qui compte parmi les plus grand classiques du cinéma : La Dolce Vita (dont Chiara Mastroianni reproduit le “baptême” dans la fontaine de Trevi), Divorce à l’italienne, Huit et demi, Fellini-Roma, L’Evènement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune, Henri IV, le roi fou, Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma

Marcello Mio sortira en salles le 21 mai prochain, après avoir été présenté en compétition lors de la 77ème édition du Festival de Cannes.

Quentin Dupieux fait un clin d'oeil aux Bronzés font du ski avec Le Deuxième acte [bande-annonce]