Sa mission ? Effacer les très nombreux "anus de chats" présents dans la version initiale du film.
C’est l’histoire d’un échec commercial et critique sans précédent. Un peu plus de trois mois après sa sortie en salles, Cats, l’adaptation sur grand écran de la célèbre comédie musicale, fait toujours beaucoup parler sur la toile. Et pas en bien, c’est le moins qu’on puisse dire. Notamment en raison de ses effets spéciaux médiocres, mêlants images de synthèse et prises de vue réelles. De nombreux spectateurs ont pointé du doigt les héros à poils longs du film de Tom Hooper (Le Discours d’un roi, Danish Girl), créatures étranges au pelage de chat tenant sur deux pattes et au visage humain. À tel point que Cats est devenu le premier long-métrage dont les effets spéciaux ont été retravaillés alors que le film était déjà sorti en salles, comme le rapporte un article du Hollywood Reporter.
Et côté post-production, il y en a eu pas mal, de boulot. Notamment pour effacer les fameux anus de chat qui figuraient sur la toute première version du film (qui n’a pas été projetée), comme l’a révélé le scénariste Jack Waz dans un tweet. "L’ami d’un ami qui est superviseur FX a été engagé en novembre pour terminer quelques uns des 400 effets visuels de Cats. Son job était de supprimer tous les anus de chats en images de synthèse qui avaient été créés quelques mois auparavant. Ce qui signifie qu’il existe une version avec tous les anus de Cats."
Le tweet est devenu si viral que le hashtag #ReleaseTheButtholeCut a explosé sur le réseau social rapidement après sa publication.
Dans une interview pour le média américain The Daily Beast, l’un des techniciens chargés des effets visuels (qui a souhaité rester anonyme) est quant à lui revenu sur le cauchemar de la post-production. "Quand nous avons lancé le film, nous avons dit ‘Bordel, vous avez vu ça les gars ?’, commence-t-il. Nous avons mis pause. Nous sommes allés chercher notre chef et lui avons dit ‘Il y a un p*tain d’anus dans le film ! Il y a des anus ! (…) Ce n’était pas au beau milieu de la figure des acteurs - mais si on fait attention, on les voit." Le résultat, bien que correct anatomiquement, était trop perturbant à l’image. Le technicien en a profité pour qualifier son expérience sur le film de "quasi-esclavage". Des propos confirmés par d’autres membres de l’équipe des effets visuels contactés par The Daily Beast. Ces derniers auraient parfois été contraints de dormir sur leur lieu de travail pour gagner du temps sur la post-production.
Cats triomphe aux Razzie Awards : pire film, pire réalisateur, pire scénario...Un travail éreintant, rendu d’autant plus difficile par Tom Hooper qui n’aurait pas hésité à dénigrer le travail de l’équipe des effets visuels dans des mails assassins. "Quand on se rendait dans la salle de conférence, nous n’étions pas autorisés à parler, poursuit-il. Il s’adressait à nous comme si nous étions de la merde. (…) Certains aspects de la production étaient simplement absurdes. Comme quand Hooper nous demandait de regarder des vidéos de véritables chats en train de faire des choses que les chats (les acteurs) feraient dans le film. Et comme vous le savez, les chats ne dansent pas."
Sorti chez nous le jour de Noël, le film n’a rapporté que 70 millions de dollars au box-office, pour un budget total de 95 millions. Et ce, malgré un casting très prometteur, réunissant Idris Elba, Judi Dench, Rebel Wilson, Francesca Hayward et la chanteuse Taylor Swift. Cats aura au moins eu le mérite de triompher au Razzie Awards, où il a remporté six prix, dont celui du pire film et du pire réalisateur.
Commentaires