Céline Sciamma
ABACA

Parmi les 56 films sélectionnés, 16 ont été réalisés par des femmes.

La sélection officielle de la 73e édition du Festival de Cannes doit être dévoilée ce mercredi, à partir de 18 heures. Avant d’annoncer la liste des 56 films qui pourront bénéficier du prestigieux label cannois (à défaut de pouvoir concourir, coronavirus oblige), Thierry Frémaux, le délégué général du festival, s’est exprimé dans un long communiqué comprenant les chiffres clés de cette édition 100% inédite. L’occasion de découvrir que les jeunes réalisateurs sont plus représentés cette année (15 premiers longs-métrages ont été sélectionnés, contre 10 en 2019), et que, malgré la crise, 2067 films ont été soumis au comité de sélection cannois (une première dans l’histoire du festival, qui n’avait jamais dépassé le seuil des 2000 unités). 

Suivez en direct l'annonce de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020

D'autres chiffres particulièrement parlants de cette édition concernent la représentation des réalisatrices. Alors que le festival a longtemps été pointé du doigt pour le manque criant de parité au sein de sa sélection, Thierry Frémaux affirme s’être engagé avec le collectif 50/50 (association dont le but est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma) pour fournir des statistiques sur la présence des réalisatrices à l’occasion de cette édition spéciale. 

On apprend ainsi que 532 réalisatrices ont soumis leur film au comité de sélection cannois et que, pour la première fois, 16 d’entre elles figurent dans la sélection du festival. À titre de comparaison, il y en avait 14 en 2019, 11 en 2018, 12 en 2017, 9 en 2016 et 6 en 2015. Une évolution significative, "qui témoigneen nombre et en valeur, de l’apport artistique et humain des femmes dans le cinéma contemporain, qu’elles soient réalisatrices ou techniciennes". Les femmes comptent ainsi pour 28,5% la sélection officielle, et 38% pour le seul cinéma français. Des chiffres en hausse, qui démontrent que les choses bougent.

Rappelons par ailleurs que Jane Campion est à ce jour l’unique réalisatrice à avoir obtenu la Palme d’or dans toute l’histoire du festival, avec son film La Leçon de piano, sorti en 1993.

Pour connaître les noms des 16 réalisatrices sélectionnées, rendez-vous ce soir sur Canal + ou sur le site de Première