Blonde - Ana de Armas
Netflix

Le film n’est pas encore officiellement sorti qu’il fait déjà beaucoup parler de lui, en particulier pour la performance de l’actrice principale.

Mise en ligne le 28 juillet, la bande-annonce de Blonde a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment sur la performance d’Ana de Armas. L’actrice, qui s’attaque à l’une des plus grande star hollywoodiennes de tous les temps, n’a pas fait l’unanimité : son accent ne ressemble pas assez à celui de Marilyn Monroe. Si les proches de la défunte star n’ont pas officiellement soutenu la sortie du film, ils ont quand même défendu son interprète. Marc Rosen, président du divertissement chez Authentic Brands Group (ABG) et surtout propriétaire du Marilyn Monroe Estate, a déclaré à Variety : « Marilyn Monroe est une icône unique d’Hollywood et de la pop culture qui a transcendé toutes les générations et l’histoire. N’importe quel acteur qui prend ce rôle sait à quel morceau il s’attaque. Avec la bande-annonce, je dirais que Ana de Armas est un très bon choix. Elle réussit à capter le glamour, l’humanité et la vulnérabilité de Marilyn. Nous avons hâte de voir le film en entier ! »

Blonde : Andrew Dominik promet que son biopic sur Marilyn Monroe va "offenser tout le monde"

Quelque temps auparavant, de Armas expliquait au Times of London qu’elle avait passé pratiquement une année à travailler sur son accent pour son rôle dans Blonde avant de commencer les scènes. « J’ai fait 9 mois de coaching dialectique, de pratique et de session de mixage pour obtenir [le bon accent]. C’était vraiment de la torture, c’était très fatigant. Mon cerveau vrillait ». La plupart des critiques lui reprochent d’avoir toujours une intonation cubaine, très loin de la voix de Marilyn Monroe. Le choix d’une actrice originaire de Cuba, comme elle l’expliquait a Vanity Fair, est un choix « qui casse les codes » de la part du réalisateur Andrew Dominik. « Je n’ai eu a qu’à auditionner qu’une fois pour Marilyn et Andrew a dit ‘C’est toi.’ Mais j’ai dû auditionner pour les autres : les producteurs, ceux qui financent, il y avait toujours des gens à convaincre. Me je savais que j’en étais capable. Jouer Marilyn est révolutionnaire. Une cubaine qui joue Marilyn Monroe. Je voulais tellement le faire ! Sur cette fameuse photo où elle sourit pour l’occasion, c’est juste une infime partie de ce par quoi elle passait à l’époque ».

Ana de Armas transformée en Marilyn Monroe : nouvelles photos bluffantes de Blonde

Adapté du best-seller de Joyce Carol Oates, Blonde est une relecture audacieuse de la trajectoire de Marilyn Monroe, l’une des icônes hollywoodiennes les plus atemporelles. De son enfance tumultueuse à son ascension fulgurante et à ses histoires d’amour complexes – de Norma Jeane à Marilyn –, Blonde brouille la frontière entre réalité et fiction pour explorer l’écart de plus en plus important entre sa personnalité publique et la personne qu’elle était dans l’intimité. Le film sera disponible sur Netflix à partir du 28 septembre. La bande-annonce juste ici :


Blonde : le biopic de Marilyn Monroe avec Ana de Armas sera bien interdit aux mineurs