GALERIE
Walt Disney Studios

En s’appuyant sur la trame scénaristique de WandaVision, le MCU impose aux spectateurs d’avoir vu la série. Et ce n’est qu’un début…

Attention, quelques spoilers à suivre sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Faut-il absolument avoir un abonnement à Disney+ pour suivre le MCU ? Jusqu’ici, la question ne se posait pas vraiment, les séries Marvel Studios n’étant pas indispensables à la compréhension des films, à quelques détails près. Mais les choses se compliquent avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness : le film prend pour acquis le visionnage de WandaVision, et base tout le traumatisme du personnage de Wanda Maximof sur les événements de la série. Évidemment, le scénario tente de résumer les choses à coups de dialogues plus ou moins bien sentis, mais le spectateur qui n’a pas vu un seul épisode de WandaVision aura du mal à comprendre (et à se sentir concerné par) le concept « d’enfants magiques », après lesquels la Sorcière Rouge court tout au long de Doctor Strange 2. On est bien au-delà du clin d’oeil pour fans : Wanda est l’antagoniste principale de Doctor Strange in the Multiverse of Madness et sa douleur sa seule motivation. 

Les choses se compliquent donc pour les spectateurs occasionnels des productions Marvel. Il devenait déjà difficile de piger les ramifications du scénario de la plupart long-métrages (Multiverse of Madness est le 28e !) sans tous les avoirs vus, mais l’ajout des séries devient carrément ingérable si vous n’êtes pas d’une assiduité totale. Un choix assez radical de la part de Marvel Studios et Disney, qui espèrent certainement ainsi faire augmenter le nombre d’abonnés à la plateforme de streaming maison.

Et pour une série quasiment déconnectée du MCU comme Moon Knight, des tas d’autres tissent des liens très profond. On pense notamment à Falcon et le Soldat de l’hiver, qui raconte comment et pourquoi le Faucon est devenu le nouveau Captain America (au moment de la sortie en salles de Captain America 4, mieux vaudra avoir rattrapé tout ça) ou à Miss Marvel (en juin prochain sur Disney+) qui introduira le personnage de Kamala Khan, qu’on reverra ensuite dans le film The Marvels. La série Secret Invasion pourrait également être un gros morceau scénaristique, avec des ramifications dans tout le MCU, puisqu’elle racontera la bataille de Nick Fury contre les Skrulls, des extraterrestres métamorphes qui ont infiltré en secret la Terre en secret depuis des années. 

Notons également que Loki - dont la saison 2 devrait arriver en 2023 - est un gros, gros morceau du puzzle Marvel, avec toutes ses révélations sur le fonctionnement du multivers, de la timeline sacrée et du TVA (Time Variance Authority)… 

L’avenir de Marvel Studios se joue donc dans un numéro d’équilibriste : il faudra contenter à la fois les fans hardcore qui suivent avec acharnement TOUS les films et TOUTES les séries, et les ceux qui veulent juste tremper une tête de temps en temps dans le MCU. Un changement de paradigme en forme de casse-tête, pour la firme comme pour les spectateurs.

Quelles seront les prochaines séries Marvel sur Disney + après Moon Knight ?