GALERIE
Studio Canal

Le film de Thomas Cailley a gagné le Prix Louis-Delluc 2023.

Le Règne animal est un des longs-métrages les plus audacieux de l'année, un chef-d’œuvre étourdissant comme on l’écrivait dans Première au moment de sa sortie en salles. Alors que le film a plus que sa place aux César, Libération nous apprend qu’il a déjà été récompensé par le prestigieux Prix Louis-Delluc, ce mercredi 6 décembre. Cette récompense est qualifiée du “Goncourt du Cinéma” et a été créé en hommage à Louis Delluc, critique de cinéma et réalisateur de l’avant-garde française des années 1920. 

Le film est une oeuvre hybride, à l’image de son récit, à la fois fable écologique, teen movie et film fantastique. Nous sommes plongés in medias res dans un futur très proche dans lequel une mystérieuse maladie transforme les humains en animaux. Un père et son fils (Romain Duris et Paul Kircher, révélation de l’année) tentent désespérément de retrouver la mère du garçon, atteinte de cette maladie et perdue dans la forêt luxuriante du sud de la France.


 

Le film a atteint le million d’entrées la semaine dernière, prouvant qu’une proposition inclassable, à la croisée des genres, peut séduire le public français. Il s’agit du second film de Thomas Cailley après Les Combattants en 2014. Il est co-écrit avec Pauline Munier et il a été pensé comme un film artisanal, avec l’écrasante majorité des effets spéciaux et des maquillages réalisés sans outils numériques. Le Règne animal est toujours au cinéma pour ceux qui souhaiteraient le découvrir.

Le prix Louis-Delluc du meilleur premier film est lui revenu au Ravissement, d'Iris Kaltenbäck, un drame puissant avec Hafsia Herzi et Alexis Manenti.

Thomas Cailley décrypte la séquence d’ouverture du Règne animal