Née en 1994, Adèle Exarchopoulos est une actrice française d'origine grecque connue pour ses rôles dans les films Les Enfants de Timpelbach, La Rafle et La vie d'Adèle
C'est en 2005, à l'âge de 11 ans, qu'Adèle commence sa carrière à l'écran, dans le moyen métrage Martha de Jean-Charles Hue. L'année suivante, elle tourne pour la télévision dans un épisode de RIS, police scientifique, puis au cinéma dans le film Boxes de Jane Birkin.Mais c'est en 2007 qu'Adèle Exarchopoulos se fait réellement remarquer, grâce à son rôle dans Les Enfants de Timpelbach de Nicolas Bary, dans lequel elle interprète Marianne aux côtés de Raphaël Katz, Gérard Depardieu, Carole Bouquet et Armelle.En 2009, elle décroche un petit rôle dans le film Tête de Turc de Pascal Elbé, puis retrouve la petite lucarne pour interpréter Helena dans le téléfilm Mes chères études d'Emmanuelle Bercot et donner la réplique à Déborah François et Mathieu Demy.
Une actrice à suivre
En 2010, c'est dans La Rafle de Rose Bosch que le public peut la retrouver, puis en 2011 dans les films Chez Gino et Carré Blanc. Il faut ensuite attendre l'année 2013 pour retrouver Adèle. En effet, elle décroche le rôle principal du film Des morceaux de moi de Nolwenn Lemesle dans lequel elle donne la réplique à Zabou Breitman et Tcheky Karyo, puis rejoint le tournage du film La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche pour interpréter le rôle titre. La jeune femme est la révélation du film, qui remporte la Palme d'Or au Festival de Cannes ainsi que le César du Meilleur Espoir Féminin.
Dès lors on lui propose des premiers rôles comme dans Les Anarchistes (2014) ou dans Eperdument (2015).