Attendu comme le Messie, le film de Matthew Vaughn n'a pas réussi à sauver les salles américaines d'une apathie de plus en plus inquiétante.
Cela faisait plusieurs semaines qu'aucun blockbuster majeur n'avait fait son entrée dans les salles américaines, si bien que Wonka, le dernier Jason Statham et le remake de Mean Girls squattaient depuis trois semaines un podium bien terne pour le box-office US. Alors la sortie de Argylle, grosse comédie d'action et d'espionnage, portée notamment par Henry Cavill et Dua Lipa devait permettre de relancer la machine. Mais le sauvetage a échoué.
Argylle a bien pris la première place du classement, mais avec un très modeste score de 18 millions de dollars après trois jours d'exploitation et seulement 35 millions de dollars dans le monde ! Un lancement en forme de crash pour Matthew Vaughn, après l'échec cuisant de The King's Man en 2021 (dans un contexte pandémique). Un crash aussi pour le studio Apple, qui avait mis les petits plats dans les grands pour booster la sortie de son blockbuster en puissance, et qui avait le champ libre, sans aucune concurrence, pour faire un carton. Mais comme avec Napoléon (218,4 millions $ dans le monde) et Killers of the Flower Moon (156,4 millions $), Argylle n'a pas attiré les foules.
Et c'est finalement la série religieuse The Chosen, qui a su profiter de cette létargie, pour faire un joli coup en prenant la deuxième place, avec les premiers épisodes de sa saison 4, exceptionnellement sortis dans les salles, glanant 6 millions de dollars à l'arrivée.
La grosse inquiétude de l'industrie réside dans l'apathie du marché. Le cumul des dix premiers films du classement s’élève à 52,1 millions de dollars seulement dans le week-end après 45,7 millions pour le précédent. De très faibles box-office, liés au petit nombre de films importants qui sortent en ce moment dans les salles, conséquence de la grève 2023 qui a paralysé Hollywood pendant des mois.
Commentaires